Communiqué de presse : bilan de la fréquentation hotelière 2018

Les hôtels val-de-marnais battent des records en 2018
et approchent les 2 millions de touristes accueillis

Avec 1 937 000 arrivées hôtelières et 3 427 000 nuitées, l’année 2018 est une année exceptionnelle.

>> Voir le bilan complet.

Quelques points à retenir :

• Stabilisation de la clientèle française : Après la forte hausse enregistrée l’année dernière, la clientèle française est stable en 2018. Elle représente 63% des arrivées hôtelières dans le département.
  • Légère progression des arrivées internationales : Comme pour la clientèle française, 2018 marque un début de stabilisation avec +2% des arrivées internationales. Au total, 725 000 touristes étrangers ont été accueillis par l’hôtellerie val-de-marnaise.
  • Un nombre de nuitées record : Conséquence d’une légère progression de la durée de séjour (+4%), le nombre de nuitées bat des records presque chaque mois en 2018.Cette progression des nuitées s’observe d’ailleurs chez les clientèles françaises (+3.7%) comme étrangères (+2.5%).
  • Le tourisme d’affaires toujours dynamique : Les déplacements professionnels continuent de soutenir la fréquentation hôtelière du département. Ils représentent 58% des nuitées, avec une progression de 5%, contrairement au reste de la région qui enregistre une baisse de 1,3%.
  • Fin d’année en demi-teinte : Si le mois d’octobre a été bon, novembre et surtout décembre enregistrent des baisses du nombre d’arrivées hôtelières, qui peuvent en partie s’expliquer par les manifestations du mouvement des Gilets jaunes.
  • Evolutions contrastées des principales clientèles étrangères : Comme dans le reste de la région, les clientèles européennes progressent en 2018. En revanche, l’analyse par nationalité est plus contrastée : Américains, Allemands, Anglais et Italiens progressent, tandis que les Espagnols, Hollandais et Belges sont moins nombreux que l’année dernière. Principale clientèle du département, la clientèle chinoise est également en léger recul (-3% en nombre d’arrivées).
  • 75% de taux d’occupation en moyenne : Le taux d’occupation n’a jamais été aussi élevé en Val-de-Marne, il progresse de 5 points par rapport à 2017 pour se rapprocher de la moyenne régionale (76%).
  • Des performances hôtelières excellentes dans toutes les catégories : Les taux d’occupation progressent dans toutes les catégories d’établissements. Plus on monte en gamme, plus le chiffre d’affaires par chambre progresse en 2018, établissant la moyenne à 57€ par chambre, soit 13% de plus qu’en 2017.

Sources :

• Nombre d’arrivées, de nuitées et taux d’occupation : Données Insee 2017 et 2018 – CRT Paris – Ile de France.
  •  Prix moyen et chiffre d’affaires moyen par chambre : Observatoire départemental des performances hôtelières - Deloitte In Extenso.

Contact Observatoire

Camille Chowah
cchowah@tourisme-valdemarne.com

Observatoire du tourisme