tourisme-loisirs-94-videos

Patrimoine remarquable

Le Val-de-Marne (94) possède de nombreux sites et édifices remarquables : cathédrales, forts, églises, abbayes, patrimoine lié à l'eau...

Certains sites sont libres d'accès ; d'autres lieux sont ouverts à la visite selon des conditions particulières.

Vous trouverez ci-dessous un focus des lieux proposant des visites guidées régulières :

Le Diorama de Louis Daguerre

Ce trompe-l’œil unique au monde, change en fonction de la lumière. Situé dans l'église Saint-Gervais Saint-Protais à Bry-sur-Marne, il se visite librement durant les heures d'ouverture de l'église.

Informations pratiques concernant le Diorama de Louis Daguerre en Val-de-Marne.

Le Colombier de Créteil

Ce colombier, l'un des plus anciens d'Ile-de-France, demeure l'unique vestige du manoir seigneurial de Créteil. Il accueille aujourd'hui des expositions et se visite le premier dimanche de chaque mois, de 15 h à 17 h.

Informations pratiques concernant le Colombier de Créteil en Val-de-Marne.

Le Moulin de la Tour d'Ivry-sur-Seine

Classé "Monument Historique", le Moulin de la Tour bâti au Moyen-Age est typique des moulins parisiens. Il se visite le 3e samedi de chaque mois de 15h à 17h30.

Informations pratiques concernant le Moulin de la Tour à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.

Le Fort de Sucy-en-Brie

Elément de défense de Paris au 19ème siècle, il est représentatif de l'architecture militaire de cette époque. Des visites commentées et gratuites sont organisées le premier dimanche de chaque mois à 15h00.

Informations pratiques concernant le Fort de Sucy-en-Brie en Val-de-Marne.

La Cathédrale de Créteil

Construite en 1976, l’église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987.Son récent remaniement l'inscrit dans l'architecture contemporaine, à la forme élégante et symbolique. Des visites guidées sont organisées régulièrement.

Informations pratiques concernant la Cathédrale de Créteil en Val-de-Marne.

 

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

ABBAYE DE SAINT-MAUR À SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

SAINT-MAUR-DES-FOSSES

Rue de l'Abbaye 
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSES

Fondée en 639, l’abbaye Saint-Pierre-du-Fossé jouit de biens et privilèges qui assurent sa prospérité. Agrandie aux XIe et XIIIe siècles, elle devient une grande école monastique.
Elle connaît son apogée en 1137 lorsque le culte des reliques de Saint Maur (recueillies en 868) initie, jusqu’au XVIe siècle, un pèlerinage réputé lié à un miracle attribué au saint. La renommée de l'abbaye est telle qu'en 1281 elle prend le nom de Saint-Maur-des-Fossés.
Délaissée au XVIIe siècle, démolie à partir de 1750, il n'en subsiste aujourd'hui que quelques vestiges : la tour Rabelais qui date de 1360 (classée Monument historique en 1924), le pilier de l’église abbatiale du XIIIe siècle, le chevet de la chapelle Notre-Dame-des-Miracles (XIIe-XIVe siècles), un pan du cellier et des souterrains.
La Villa Bourières, qui date de 1858 et porte le nom du pharmacien qui en était propriétaire, est appelée à devenir un musée de site.

Informations pratiques

Acces

Transport en commun: RER A, Saint-Maur - Creteil
Transport en commun: Bus 306, arrêt Place d'Armes

Idees de sorties en Val-de-Marne