L’espace naturel de la Pierre-Fitte est un parc naturel situé à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne. Ce parc, qui s’étend sur 8,5 hectares, a été acheté par le Département du Val-de-Marne en 1996. Avant cela, il a longtemps été laissé à l’abandon. 

HISTOIRE DE L’ESPACE NATUREL DE LA PIERRE-FITTE

À l’occasion du Plan vert départemental 2006-2016, l’aménagement de ce parc s’est montré être un atout précieux en matière d’aire de détente et de loisirs à proximité de la Seine. C’est donc à la suite d’un appel à projet que l’association La Ferme du Parc des Meuniers a été sélectionnée pour porter l’aménagement de cet espace. L’association a pour projet de construire un espace pour et avec les habitants du quartier autour de 3 piliers : l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire ainsi que le développement durable.

espace naturel pierre fitte

Un espace naturel sensible

En 2013, l’espace naturel de la Pierre-Fitte a été classé Espace Naturel Sensible (ENS), obtenant ainsi le caractère d’espace naturel menacé. La politique du département à l’égard des ENS est de les protéger mais aussi de valoriser la biodiversité du territoire. L’objectif est donc également de sensibiliser le public à la biodiversité du parc et à son écosystème.

Aujourd’hui, ce parc constitue un site de préservation. Les aménagements ont été effectués dans le respect des vivants présents. Les matériaux naturels, tels que le bois, ont par exemple été privilégiés pour le tracé des chemins piétons.

UNE BIODIVERSITE REMARQUABLE

Laissé à l’abandon pendant près de 20 ans, le parc de la Pierre-Fitte s’est vu développer un biote local très riche. Le développement de la flore a permis à la faune de s’épanouir dans ce parc. Aujourd’hui, cet espace vert abrite de nombreuses espèces animales comme des oiseaux. Des pollinisateurs sauvages tels que les abeilles trouvent refuge dans cette flore spontanée.

Aujourd’hui, l’association Planète Sciences, l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et le Département du Val-de-Marne travaillent ensemble sur la protection, le développement et la programmation d’activités dans le parc. 

LES ACTIVITÉS À FAIRE

Cet espace naturel, véritable lieu de respiration, est un terrain de jeu où vous pouvez faire votre sport ou bien lire à l’ombre d’un arbre. Vous pouvez flâner librement dans le parc ou le découvrir grâce au livret guide
mis en place par le Département et l’association Planète Sciences. Ce livret permet notamment aux familles de se promener dans le parc de manière plus ludique.

Vous pouvez aussi profiter des rayons du soleil dans des hamacs, cultiver des légumes dans les bacs de culture et observer l’hôtel des insectes qui accueillent plusieurs espèces.
Des ruches ont été installées dans le parc par l’association Miel’Ô Pays. Avis aux amateurs de miel !

Le parc a également mis en place un partenariat avec l’association Planète Sciences afin de proposer des activités autour de la biodiversité aux groupes scolaires ainsi qu’au grand public.

espace naturel pierre fitte

La fête de la nature

La Fête de la Nature est un événement annuel organisé au mois de mai. Différents stands proposent des activités sur un thème qui change chaque année donnant l’occasion aux participants d’en apprendre davantage sur la trame verte et bleue, de participer à des jeux, de découvrir et de se balader dans l’Espace Naturel Sensible de la Pierre-Fitte…

D’autres évènements s’y déroulent tout au long de l’année comme :

  • Portes ouvertes du parc, septembre
  • Journée du patrimoine, septembre

Idée de balade à vélo

Pour les amoureux du vélo, profitez d’une balade pour découvrir les bords de Seine et l’espace naturel de la Pierre Fitte. Suivez le guide !

  • Démarrez votre balade au pied de l’hôtel Chinagora à la confluence entre la Marne et la Seine à Alfortville.
  • Puis direction le sud en longeant la Seine jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges.
  • Empruntez le pont et rejoignez la ville de Villeneuve-le-Roi.
  • Pédalez encore 5 min en remontant la Seine puis faites une halte à l’espace naturel de la Pierre-Fitte classé ENS regorge d’une riche biodiversité. Nous vous invitons à vous promener dans le parc et à observer les végétaux et animaux que vous pourrez reconnaître.
  • Après cette pause, reprenez vos vélos direction l’aéroport d’Orly pour observer quelques avions décoller. Si vous êtes bon en orientation, peut-être saurez-vous deviner leur destination !
  • Continuez ensuite direction Vitry-sur-Seine, capitale du street art. Aidez-vous de cette carte pour trouver les différentes œuvres et en prendre pleins les yeux.
  • Après avoir arpenté les rues de Vitry, retour au point de départ : la confluence d’Alfortville.
  • Prochaine étape : la célèbre course en vélo la scandinave 😉

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand le parc est-il ouvert ?

Le parc ouvre ses portes d’avril à décembre. Il est fermé au public l’hiver afin de préserver ce réservoir de biodiversité et ainsi protéger la tranquillité des différentes espèces.

Comment s’y rendre ?

Prendre le RER D jusqu’à l’arrêt Villeneuve-Saint-Georges puis marcher 15 minutes
Prendre le RER C jusqu’à l’arrêt Villeneuve-le-Roi puis marcher 20 minutes

L’entrée du parc est située sur l’avenue du Front de Seine. 

Découvrez plus d’informations sur les espaces naturels sensibles.