• Imprimer
Nature & loisirs

Balades et randonnées

Distance : 8 km - Départ : SAINT-MAUR-DES-FOSSES - Accès : Transport en commun: RER A, Champigny-sur-Marne - Durée : 2,5 h

Difficulté : aucune


Au RER, prenez la sortie du côté des bus et traversez le parking pour rejoindre le bd de Champigny sur votre gauche. Prenez ce boulevard à droite pour rejoindre la Marne et le pont de Champigny. Traversez le pont et descendez sur les bords de Marne à gauche, quai Victor Hugo.

Longez la Marne en passant devant la guinguette de l’île du Martin-Pêcheur puis l’ancienne plage de Champigny. Continuez tout droit quai Gallieni (les quais de Champigny sont fermés à la circulation tous les dimanches). Passez sous le pont du Petit-Parc et continuez à longer la Marne en passant devant le barrage puis le port de plaisance de Joinville. Passez sous le pont de Joinville et continuer sur les bords de Marne jusqu’aux Guinguettes de Polangis dont subsiste celle de Chez Gégène, ouverte depuis 1918.

Revenez sur vos pas et tournez à gauche av. de Calais. Tout au bout, vous longerez le bras de Polangis par la droite, quai de Béthune.
Après avoir passé la passerelle, continuez jusqu’au petit pont et continuez en face rue de Courtin pour retrouver les bords de Marne à gauche.
Montez sur le pont de Joinville en prenant les escaliers et allez découvrir l’île Fanac accessible par un ascenseur et des escaliers au milieu du pont (possibilité de faire le tour de l’île).

Rejoignez la gare de RER de Joinville en continuant la traversée du pont et en prenant la rue Jean Mermoz en face.

Haut de page