Val-de-Marne Tourisme et Loisirs vous dévoile ses parcs et jardins coups de cœur.

Les parcs et les jardins se multiplient dans nos villes, entremêlant paysage urbain et espace naturel. Originaux ou ancestraux, arborés ou fleuris, artistiques ou classiques : il y en a pour tous les goûts ! Profitez du retour des beaux jours pour vous y promener, faire du sport, pique-niquer, ou encore découvrir de nombreuses variétés de plantes. De Villeneuve-le-Roi à Vincennes, en passant par Vitry-sur-Seine, nous vous dévoilons nos coups de cœur qui devraient ensoleiller vos prochains dimanches après-midi :

Les jardins fleuris

Venez visiter ces espaces dédiés aux fleurs en flânant le long de jolis sentiers fleuris.

Le Parc Floral de Paris dans le bois de Vincennes

Difficile de ne pas commencer par cet ensemble floristique unique aux mille et une fleurs. Situé à deux pas du Château de Vincennes, ce jardin de 35 hectares est composé de plusieurs espaces. Les différents thèmes végétaux se succèdent au fur et à mesure de la balade : vallée des fleurs, paysages aquatiques, prairie de bulbes… Laissez-vous charmer par le décor idyllique du Parc Floral de Paris, créé en 1969 en s’inspirant d’un style japonisant, très en vogue à l’époque. On peut d’ailleurs y contempler des pavillons aux toitures débordantes et aux charpentes orthogonales.
Payant de mai à octobre

Le Parc départemental des Lilas à Vitry-sur-Seine

Ce large parc des Lilas est composé d’une mosaïque de parcelles, offrant toute une panoplie d’activités. Vous pourrez vous promener le long des allées du canal fleuri ou à travers le bois des pins ; passer dire bonjour aux poules, chèvres et chevaux de la mini-ferme ; ou encore découvrir la collection de lilas, avec plus de 700 espèces différentes. Une petite roseraie garnie de 150 variétés et un arboretum viennent compléter cette honorable collection horticole.

champ fleurs parc lilas vitry sur seine
Fête des moissons au Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine © Michel Aumercier

Dans la catégorie des jardins fleuris, on ne peut pas oublier la splendide Roseraie du Val-de-Marne à l’Haÿ-les-Roses. Cette roseraie, qui fut la toute première du genre, a été créée en 1894 par Jules Gravereaux. On y trouve une collection de 3 000 espèces et près de 13 000 pieds de rosiers. Pensez à réserver une visite guidée : les roses n’auront plus aucun secret pour vous !
La Roseraie est ouverte entre mai et septembre, avec une floraison optimale entre mi-mai et juin. Payant

Les jardins d’ailleurs

Pour voyager depuis le coin de votre rue dans des jardins et des paysages à l’atmosphère exotique.

Jardin du Bois-Soupault à Villeneuve-le-Roi

C’est l’idéal pour voyager depuis le coin de votre rue. Ce petit jardin de quartier bien aménagé, dissimule de multiples facettes. A l’entrée se trouve un bassin d’eau décoré de mosaïques colorées, inspirées d’un style espagnol. Plus haut, une partie en sous-bois permet de se prélasser sous les chênes, tilleuls et marronniers centenaires. Un deuxième bassin aux multiples jets d’eau est disposé près d’une structure pour enfants. Juste à côté se situe l’espace jardin de fleurs, suivi de quelques vignes Villeneuviennes, agrémentées de leurs viticulteurs de fer.

jardin bois soupault villeneuve le roi
Mosaïques du Jardin Bois-Soupault de Villeneuve-le-Roi © CDT94

Parc Dupeyroux à Créteil

Ce parc contient un très beau jardin à l’anglaise de 3.5 hectares autour d’une villa de style italienne de 1864 (qui accueille la résidence préfectorale). Créé en 1850, il ne s’est ouvert au public qu’à partir de 1965, suite à son rachat par la ville. Il se compose également d’une partie en sous-bois avec des jeux pour enfants, des grandes pelouses, de beaux massifs fleuris à l’année, de deux bassins, et d’arbres centenaires remarquables. On y trouve une collection d’arbres impressionnante : tilleuls, érables, frênes pleureurs ou encore des hêtres âgés de plus de 200 ans !

Le jardin d’agronomie tropicale dans le bois de Vincennes

Ce jardin se situe à l’extrémité est du Bois de Vincennes, sur une surface de 5 hectares environ. Il fut inauguré en 1907 lors de l’exposition coloniale. Il accueillait alors 5 villages thématiques (indochinois, malgache, congolais, soudanais et un campement touareg), des monuments aux morts en hommage aux soldats des colonies, des serres tropicales… Le jardin a ensuite été temporairement délaissé, jusqu’à son rachat par la mairie de Paris en 2003. Aujourd’hui, le pavillon de l’Indochine, restauré, accueille des expositions temporaires et le jardin héberge même un centre scientifique de recherche agronomique (le CIRAD). Allez-vous y promener pour admirer les vestiges de l’exposition coloniale au cœur d’une végétation luxuriante.

detail jardin tropical vincennes
Détail du jardin tropical de Vincennes © CDT94/D.Thierry

Le jardin artistique

Le Jardin du MAC VAL de Vitry-sur-Seine

Envie de découvrir un jardin moderne et original ? Le Jardin du musée MAC VAL vous permet de déambuler dans des espaces végétalisés et décorés d’œuvres artistiques. Situé en plein cœur de Vitry, cet espace de verdure qui s’étend sur 10 hectares, est parsemé d’œuvres d’art contemporain. Le jardin permet l’exposition de certaines sculptures de la collection du musée, et vous donne un avant-goût de ce qui vous attend à l’intérieur…

Le jardin historique

Le square de l’Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés

Le parc de l’Abbaye, tout comme le quartier du Vieux Saint-Maur, se situe sur le site d’un ancien centre religieux remontant au VIIe siècle. On y trouve les vestiges d’anciens bâtiments qui occupaient les lieux à différentes époques : un pilier du XIIIe siècle de l’église abbatiale, une tour dite ‘Rabelais’ du XIVe siècle, le chevet de la Chapelle Notre-Dame-des-Miracles, les vestiges de la villa Bourières, une galerie de cloître du début du XXe siècle, ou encore des grilles en fer forgé et fonte, sauvegardé par la société historique du Vieux Saint-Maur.

abbaye eglise saint maur
Abbaye de Saint-Maur © CDT94

Le jardin de plantes spécialisées

Pourquoi ne pas lier balade nature et promenade instructive en visitant des jardins de plantes médicinales ?

Jardin botanique à Maisons-Alfort

Assistez à une visite guidée de ce jardin botanique de Maisons-Alfort pour parfaire vos connaissances en botanique. Il est situé au sein de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) et a été créé en 1766, dès l’ouverture de l’école. Il est utilisé pour enseigner les cours d’agroalimentaire, de pharmacologie ou encore d’écologie aux étudiants. Ce sont d’ailleurs des étudiants, enseignants et apprentis-jardiniers qui entretiennent le site. Le jardin ouvre également ses portes aux scolaires pour informer les enfants sur les plantes, le jardinage et la biodiversité. Il contient une collection de plantes toxiques, médicinales, fourragères et mellifères (qui servent à produire du miel). C’est un véritable jardin-musée à ciel ouvert qui vous renseignera sur le monde végétal.
Le Jardin se visite en semaine de mars à novembre, sur RDV auprès de l’ENVA. Payant

Et aussi :

Un autre jardin pédagogique qui plaît beaucoup aux enfants est le Jardin des 5 sens, de Maisons-Alfort. On y trouve plusieurs zones bien structurées : le verger, le potager, l’espace des fleuristes, les ruches… C’est l’endroit idéal pour transmettre des valeurs de respect et de protection de l’environnement.

Les parcs de jardins

Le parc départemental des hautes Bruyères de Villejuif

Ce parc est un véritable bouquet de jardins. Il est composé de différents espaces avec : une section réservée pour des jardins familiaux ; un jardin de plantes médicinales, en raison de sa proximité au centre de soin et de recherche Gustave-Roussy, et un jardin d’aventure archéologique, qui permet de redécouvrir les matières premières et les savoir-faire ancestraux. Ce lieu installé à la place d’une ancienne carrière de sablons abrite même un curieux jardin du silence équipé d’un écran antibruit !

Les jardins du Val de Bièvre à l’Haÿ-les-Roses

Ces jardins qui s’étirent sur 44 000 m² offrent de belles promenades le long de la Bièvre fraîchement découverte. C’est l’occasion de découvrir cette rivière, dissimulée sous nos pieds depuis plus de 50 ans ! Ces jardins accueillent aussi des jardins familiaux grâce à de nombreuses parcelles de terre.

Et aussi :

Retrouvez des jardins familiaux près de chez vous, partout sur le territoire. Ces jardins partagés sont gérés par des familles souhaitant faire pousser des fruits et légumes. On en retrouve près du Parc du Coteau de Vitry-sur-Seine, au Parc des Lilas, et dans bien d’autres villes encore !

Pour découvrir d’autres jardins, consultez la liste des parcs & jardins du Val-de-Marne. Bonne(s) promenade(s) !