Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Nous vous proposons le top 10 des engagements pris par l’équipe de Tourisme Val-de-Marne pour 2021. Rendez-vous le 31 décembre pour savoir si nous les avons tous bien tenus.

1. Faire du sport

Jogging à Choisy-le-Roi
Il va y avoir du sport ! © CDT94-A.LAURIN

Chaque année après les fêtes et ses bons petits plats, c’est LA résolution que l’on prend. Mais cette fois-ci nous savons que tous les val-de-marnais vont la tenir car le département propose une multitude d’activités sportives : à pied pour profiter de la nature, en vélo pour avoir les plus beaux mollets du quartier ou sur l’eau pour se dépayser. Il y en a pour tous les goûts !

2. Passer du temps avec ses proches

Fille et sa mère à l'Exploradôme Ivry
Découvrir le musée en famille. © CDT94-A.LAURIN

Si 2020 nous a bien appris quelque chose, c’est qu’il est important de profiter de ses proches. Que ce soit pour faire une sortie avec ses enfants, boire un verre en terrasse avec ses amis (quand les bars et restaurants pourront à nouveau ouvrir leurs portes) ou faires des activités en famille, 2021 sera résolument placée sous le signe de l’amour et de l’amitié.

3. Consommer local

Verger Champlain
Acheter des bons produits locaux. © CDT94

Que ce soit pour sa santé, son porte-monnaie ou pour réduire son impact environnemental, nous avons tous de bonnes raisons de consommer local. Et ça tombe bien car, en Val-de-Marne, nous pouvons non seulement faire nos courses de manière raisonnée, mais aussi ramasser nous-même nos fruits et légumes ou se faire plaisir avec le menu d’un restaurant engagé dans une démarche positive (produits circuit court, plats de saison…).

4. Découvrir sa ville et son département

Promeneur chaussure Bord de Seine
On part en balade dans le Val-de-Marne. © CRT_PARIS-A.LAURIN

L’année passée nous aura également permis de découvrir qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour faire de belles balades et découvrir les richesses franciliennes. Continuons en 2021, en parcourant les rues de sa ville, en se programmant un petit circuit ou en partant en quête de patrimoine. Et on n’oublie pas de partager ses plus belles photos sur les réseaux sociaux avec #MONVALDEMARNE.

5. Faire des économies et dépenser mieux

Economies
Il n’y a pas de petites économies !

Celle-ci n’est pas une résolution que nous prenons tous les ans, mais tous les mois ! Alors en 2021 on va enfin bien s’y tenir ! On arrête d’acheter du neuf et on chine dans les brocantes, on profite des sorties culturelles proposées gratuitement, on favorise un pique-nique fait maison dans un parc plutôt qu’un fast-food. Bref, on se fait plaisir sans gaspiller !

6. Tester de nouvelles expériences

Atelier de mosaïque
Se découvrir de nouvelles passions. © CDT94-F.RAMOS

Quitte à sortir de son canapé, autant que ce soit pour faire de nouvelles expériences et partir en quête de sensations. C’est le bon moment de (re)découvrir les lieux incontournables du Département ou, au contraire, les endroits les plus « sombres ». C’est aussi l’occasion de s’essayer à de nouvelles disciplines et se découvrir de nouveaux talents artistiques.

Les plus courageux pourront même vivre la plus belle histoire de leur vie !

7. Réduire son empreinte écologique

Tous au verger
Du beau, du bon mais surtout du val-de-Marnais © CDT94-A.BOUCHOIR

On le sait tous, la planète ne se porte pas très bien ces derniers temps et c’est ensemble, chacun à son échelle, qu’on pourra l’aider à aller mieux. Il n’y a pas de trop petits gestes pour la planète ! En 2021, laissons la voiture au garage et découvrons le département en transports. En chemin, arrêtons-nous chez un petit producteur pour faire quelques emplettes. Et au lieu de partir à l’autre bout du monde en avion, vivons une aventure à deux pas de chez nous !

8. Se déconnecter

Street art à Choisy-le-Roi
Immersion totale dans le street art. © CDT94-A.LAURIN

Les écrans sont désormais omniprésents dans notre quotidien et on en oublie souvent de profiter de toutes les activités de loisirs qui nous sont proposées. En 2021, on troque chaussons contre chaussures et on sort de chez soi pour profiter d’une visite guidée en plein air ou d’une sortie culturelle ! Et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur ordinateur : découvrez nos visites virtuelles pour se cultiver et voyager depuis chez vous.

9. Et se reconnecter avec la nature

Tégéval en Val-de-Marne
Un instant de calme au milieu de la nature © CDT94-A.LAURIN

Le Val-de-Marne a beau être un petit département, son patrimoine naturel est riche et diversifié. Les parcs communaux et départementaux sont ouverts gratuitement toute l’année. Ses deux bois principaux permettent de s’évader et de découvrir d’autres oiseaux que les pigeons. Et si l’été s’annonce trop chaud, les Bords de Marne et de Seine accueilleront petits et grands pour se rafraîchir ! Petit rat des villes deviendra petite souris des champs !

10. Se tenir informé

Ordinateur instagram CDT94
On follow, on like, on commente… © CDT94

Toute l’année de nombreux évènements sont organisés en Val-de-Marne : le Festival de street art Phenomen’art, les activités saisonnières, les compétitions sportives… impossible de tout retenir ! Alors pour ne rien rater, on s’abonne à la newsletter et on suit Tourisme Val-de-Marne sur Facebook et Instagram.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *