EXPOSITIONS – VILLE DE VINCENNES

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la ville vous invite à découvrir deux expositions sur le thème de l’aviation : Embarquement immédiat.
Vincennes à l'aube de laviation (1872-1937) au 5 rue Eugène-Renaud
Jules Védrines, pionnier de l’aviation à l'espace Coeur de Ville (98 rue de Fontenay, Vincennes)

Labels & classements

  • Exposition

Types

  • Immatériel

Programme

Samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Gratuit

Embarquement immédiat.
Vincennes à l’aube de l’aviation (1872-1937) : Au tout début du XXe siècle, le vaste espace formé par le Polygone d’artillerie et les champs de manœuvres qui s’étendaient sur près d’un tiers de la surface du bois de Vincennes est un lieu que s’accaparent vite les pionniers de l’aviation, civils et militaires, dont beaucoup s’illustrent ensuite au cours de la Grande Guerre. Dans les années 20 et 30, les Années Folles, l’avion et l’automobile sont les grands symboles de la modernité. Des meetings aériens exceptionnels se tiennent alors dans le Bois accueillant des centaines de milliers de spectateurs. Retour sur un pan méconnu de l’histoire de Vincennes et de l’histoire de l’aviation.

Jules Védrines, pionnier de l’aviation
À l’occasion du centenaire de sa mort, cette exposition fait le point sur le parcours de l’as de l’aviation (et tête brûlée !) Jules Védrines. Il réside à Vincennes au moment de ses derniers exploits tel l’atterrissage spectaculaire qu’il effectue en janvier 1919 sur le toit des Galerie Lafayette, boulevard Haussmann.
Exposition réalisée par Didier Mireur, Lieutenant-colonel (réserve citoyenne) Air, avec le soutien de la ville de Vincennes et de l’association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air (ANORAA secteur Val de Marne / Seine et Marne), à partir des collections de Jean Luinaud, des fonds des Archives municipales de Vincennes, du service historique de la Défense et du musée de l’Air et de l’Espace.

Informations spécifiques

  • Zone ville : VINCENNES

Mon itinéraire