VISITE LIBRE DU QUARTIER DU VIEUX SAINT-MAUR

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

Promenez-vous dans le quartier le plus anciennement habité de Saint-Maur-des-Fossés ! Si les traces des Bagaudes (population en marge de la société, à la fin de l’empire romain) ont depuis longtemps disparu, vous découvrirez de belles demeures du XVIIe siècle construites par des grands du royaume, attirés à Saint-Maur par le faste du château (démoli à la Révolution française) et de la cour des princes de Condé.  

Mais le quartier conserve aussi la trace d’activités variées allant de la Manufacture de draps d’or, d’argent et de soie de Saint-Maur (devenue depuis un lycée réputé) à de plus modestes échoppes comme la boulangerie de la place de l’église par exemple.  

Durant la promenade, vous découvrirez, entre autres, la dernière ferme saint-maurienne (qui cessa son activité en 1990), la troisième mairie de Saint-Maur et la statue de Monsieur Hulot qui rappelle que le film _Mon Oncle_ (1956) a été tourné en partie place d’Armes, tout comme d’ailleurs _Fortunat_ (1960) quelques années après. Vous comprendrez également pourquoi certaines portes d’entrée de maison sont très hautes par rapport à la rue… alors que le risque de crue est nul !

Labels & classements

  • Circuit

Types

  • Paysager
  • Autres

Programme

  • Visite libre du quartier du vieux Saint-Maur

Promenez-vous dans le quartier le plus anciennement habité de Saint-Maur-des-Fossés !

> samedi 19 et dimanche 20 septembre - 14h00 à 17h00

> Visite libre. Prendre un guide de visite au stand tenu par l'Association Saint-Nicolas devant l’église

Informations spécifiques

  • Zone ville : SAINT-MAUR-DES-FOSSES