VISITE LIBRE DE L’ÉGLISE SAINT-HILAIRE

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

**L’église Saint-Hilaire : typique de l’Art Déco**

Reconstruite entre 1929 et 1933 suivant les plans des architectes Danton et Desmoulin, l’église Saint-Hilaire de La Varenne est typique de l’architecture de l’Entre-deux-Guerres avec le choix par exemple d’une structure en béton avec remplissage de briques, technique largement développée durant la Première Guerre mondiale puis ensuite lors de la Reconstitution des régions dévastées par le conflit.  

Si le bâtiment est achevé, la décoration intérieure reste dépouillée. L’Abbé Morel demande donc en 1943 à Charles Bouleau, la réalisation d’une grande fresque pour décorer le mur du chœur. On retrouve en partie haute la vie céleste avec le Christ en gloire tandis que la partie basse est consacrée à la Cène. De nombreuses scènes bibliques complètent l’ensemble.  

Longtemps dissimulée en partie derrière un badigeon, cette fresque a été superbement restaurée en 2019. Mais l’église recèle d’autres trésors comme par exemple les vitraux Art Déco ou le grand orgue.

Labels & classements

  • Visite libre

Types

  • Bâti
  • Immatériel

Programme

  • Visite libre de l’église Saint-Hilaire

Reconstruite entre 1929 et 1933 suivant les plans des architectes Danton et Desmoulin, l’église Saint-Hilaire de La Varenne est typique de l’architecture de l’Entre-deux-Guerres.

> samedi 19 et dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00

Informations spécifiques

  • Zone ville : SAINT-MAUR-DES-FOSSES