VISITE COMMENTÉE AUTOUR DES TRAVAUX DE RESTAURATION DU NYMPHÉE

Thème national oui

Description

**Présentation des travaux de restauration du Nymphée**

Après deux années d’interruption et une nouvelle étude au sujet du rétablissement du jardin et parterre bas du Nymphée, les travaux ont repris le 6 avril 2021. 

Dans ce cadre, nous vous proposons pour ces Journées européennes du patrimoine une visite accompagnée de panneaux présentant les phases successives des travaux d’aménagement réalisés. 

Cette fontaine qui faisait partie du domaine du château d’Arcueil, fut construite dans la dernière moitié du XVIIe siècle, sur une concession d’eaux desservie par l’aqueduc Médicis.

Dans les années 1720, l’étude Chaussard et Chevotet (architectes des rois et du prince de Guise) transformerons ces jardins classiques en jardin rococo. C’est à cette période que la grotte du Nymphée fut constellée de coquillages de cailloutis rustiqués et son jardin fut planté de compartiments de pelouse et boulingrins, agrémenté d’un miroir d’eau, le tout entouré de treillages formant un bosquet.

Programme

Située dans le parc Paul Vaillant-Couturier, le nymphée d'Arcueil est un vestige de l'ancien domaine du château des Guise (dont il ne subsiste que des fragments) et daterait du XVIIIe.

Dès 7 ans.

  • samedi 18 septembre - 10h00 à 11h30
  • samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
  • dimanche 19 septembre - 10h00 à 11h30
  • dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

Gratuit sur inscription

Accessibilité

  • Handicap moteur

Tarifs

Gratuit

Situation