VIGNES DU CLOS SAINT-VINCENT

Description

Il suffit d’étudier quelque peu le patrimoine historique de Chennevières pour se rendre compte que la vie locale a été, au siècle dernier, imprégnée de la culture de la vigne ; citons, en particulier :
- son blason, soutenu par deux sarments de vigne rappelant la présence de vignobles sur les coteaux dominant la Marne et recouverts d’arbres fruitiers ;
- ses rues, sentiers et chemins aux noms évocateurs, ainsi que plusieurs lieux-dits ;
- les chapiteaux de son église St Pierre décorés de feuilles de vigne ;
- ses archives historiques relatant un arrêt du Parlement datant du 17ème siècle pour la dîme de vin à Chennevières.

C’est, compte tenu de ce devoir de mémoire vis-à-vis des jeunes générations, qu’est né le projet de faire revivre la vigne, non seulement dans le but de sauvegarder un patrimoine, mais aussi de créer entre les habitants une indispensable communication, à l’occasion d’amicales rencontres.

C’est ainsi, que l’association « Clos Saint Vincent » a été créée le 8 décembre 2000. Elle tire son nom, à la fois d’un ancien lieu-dit et du patron des vignerons.

Sur une parcelle communale, non encore envahie par l’urbanisation parisienne, la plantation d’une vigne a vu le jour un beau matin du mois d’avril 2002. Depuis, 220 ceps recouvrent le coteau jouxtant l’Espace paysagé Charles de Gaulle, avec quatre cépages différents : Chardonnay, Chenin, Riesling et Chasselas.

Labels & classements

  • Visite guidée

Types

  • Immatériel

Programme

Dimanche 16 septembre
Visite du vignoble de 14h à 18h

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHENNEVIERES-SUR-MARNE

Mon itinéraire