PARC DE L’ABBAYE

Thème national oui

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

L’Abbaye de Saint-Maur, aujourd’hui en grande partie disparue, était au Moyen-Age l'une des fondations monastiques les plus prestigieuses d'Île-de-France. Plusieurs vestiges témoignent de son histoire mouvementée, comme le pilier du chœur de l'abbatiale (1281) et la chapelle Notre-Dame des Miracles (XIIe-XIVe siècles). La tour dite Rabelais rappelle qu'une enceinte protégeait l'abbaye. Aujourd’hui, le plan de l’église abbatiale est matérialisé par des haies et des murets. Une villa et une galerie de cloître furent édifiées au XIXe siècle dans un esprit de reconstitution par le pharmacien Édouard Bourières.

Programme

  • Exposition de photographies : Les « chantiers ados » en photos !

Chaque année, le site de l’abbaye exerce sa magie et enchante les jeunes générations qui participent de manière active à sa mise en valeur. Découvrez les réalisations des jeunes du club ados de R.E.L.A.I. Jeunesse suite au dernier « Chantier ados de l’abbaye » organisé par la Société d'histoire et d'archéologie « Le Vieux Saint-Maur » en juin dernier.

> samedi 19 et dimanche 20 septembre - 14h00 à 17h00 - Entrée libre

  • Visite libre des vestiges de l'abbaye

Vous croyez connaître les vestiges de l’abbaye car vous vous êtes déjà promené dans le square du même nom ? Profitez des Journées européennes du patrimoine pour entrer à l’intérieur de la tour Rabelais ou pénétrer dans les parties fermées du site. Vous pourrez ainsi admirer le cellier des moines, le portail canonial ou les galeries souterraines.  

Mais le site n’a pas révélé encore tous ses secrets. Régulièrement des chantiers de fouilles archéologiques ont donc lieu ainsi que des campagnes de restauration. Une vidéo et de nombreuses photos vous présenteront ainsi les différents chantiers réalisés ces dernières années par de jeunes Saint-Mauriens.

> samedi 19 et dimanche 20 septembre - 14h00 à 17h00 - Entrée libre

  • Lecture musicale : Laissez-vous conter le Moyen Âge !

Plongez dans l’univers médiéval des trouvères et troubadours avec cette lecture de contes écrits au Moyen-Age par les moines de l'abbaye de Saint-Maur, accompagnée d'intermèdes musicaux au sacqueboute proposés par le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)

> dimanche 20 septembre - 15h00 à 15h30. Gratuit et sans réservation. Tout public. Durée 30 minutes.

Tarifs

Gratuit

Situation