PLAINE DES BORDES

Description

Le samedi 16 septembre, à l'occasion de la 34ème édition des Journées du patrimoine, la Plaine des Bordes vous accueille pour un programme centré autour de la nature, de l'environnement et des animaux. Les Robins des Bordes, le collectif d'associations qui occupe la Plaine des Bordes, vous propose de découvrir cet espace préservé à 15 kilomètres de Paris, réservé à une agriculture saine et de proximité.

La Plaine des Bordes abrite à nouveau des terres agricoles. Un espace rural de 40 hectares dédié à l'agricole biologique se cache au milieu des zones résidentielles de Chennnevières-sur-Marne. Diverses associations s'y sont regroupées au sein du collectif des Robins des Bordes.

Aujourd’hui propriété du Département, la Plaine des Bordes offre une nature préservée avec des espaces de loisirs, du maraichâge et des pâturages. Vous allez découvrir qu’il ne s’agit pas d’un espace vert comme les autres… Les 38 hectares de la Plaine-des-Bordes sont une terre pour apprendre, un lieu de découverte et de partage qui accueille des projets associatifs ou d’insertion et se construit en collaboration avec les habitants.

Programme du week-end du samedi 16 septembre :

De 11h à 12h : le jardin en permaculture par l’association Relocalisons (La grange - 127 rue des Bordes)

À 14h et à 17h : démonstration de la traite d'une ânesse par l’association Téliane (Asinerie - 86 Rue des Bordes)

À 15h : découverte du rucher par l’association Les abeilles des Bordes (La grange - 127 rue des Bordes)

Labels & classements

  • Visite guidée

Types

  • Naturel
  • Paysager
  • Autres

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHENNEVIERES-SUR-MARNE

Mon itinéraire