PAVILLON DE L’ERMITAGE

Description

Le Pavillon de l'Ermitage est le dernier vestige de l'ancien domaine du château de Bagnolet, propriété de la duchesse d'Orléans. L'Ermitage conserve de son organisation d'origine, vers 1727, son rez-de-chaussée et trois peintures en"grisaille" uniques à Paris. En 1761, une décoration néoclassique vient orner un salon offert en cadeau à la maîtresse de Louis-Philippe d'Orléans, la comédienne Etiennette Marquis. Le Pavillon de l'Ermitage passe ensuite entre de nombreuses mains, du baron de Batz, instigateur de complots royalistes durant la Révolution française, à la baronne Alquier-Debrousse, figure philanthropique du Second Empire, à l'origine de l'institution actuellement propriétaire du lieu.

Pour les Journées du patrimoine, visitez le Pavillon de l'Ermitage et écoutez le récit fait sur les débuts de sa fameuse propriétaire, la Duchesse D'Orléans, fille de Louis XIV et future épouse du Régent. Un destin inattendu que celui de la Duchesse d'Orléans ! Jeune femme amateur de jardins et de bibelots, la fille de Louis XIV et de Mme de Montespan épouse le Régent et accède à des moyens illimités pour agrémenter le domaine de Bagnolet. De cette vaste propriété "à la campagne" ne subsiste que le Pavillon de l'Ermitage, une folie destinée à l'agrément et édifiée vers 1720. Commentée, la visite fait la part belle à la formation et au goût d'une princesse devenue première Dame...

Egalement un parcours-jeu "Pirouettes et trottinettes" sera animé par une conférencière. Pendant 1h30 vous découvrirez en famille le déroulement de la journée d'un enfant au XVIIIe siècle, dans la société de cour... Au cœur d'une petite folie nichée square Debrousse à Paris, un parcours - jeu ponctué d’énigmes et de questions, animé par une conférencière, vous invite à partager les secrets de l'éducation intellectuelle et sportive, les plaisirs artistiques et les loisirs de futurs petits princes et princesses..

Labels & classements

  • Visite guidée

Programme

>> Visite commentée "Jeunesse d'une fille de roi":
1 € de soutien par personne adulte
pavillon.ermitage@gmail.com

samedi 16 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 16 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 16 septembre - 16h00 à 17h00
samedi 16 septembre - 17h00 à 18h00
dimanche 17 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 17 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 17 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 17 septembre - 17h00 à 18h00


>> "Pirouettes et trottinettes":
Une animation en famille à partir de 9 ans, sur inscription et réservation (payante à prix préférentiel).
Reservation payante de 3 euros, tarif unique par participant adulte comme enfant

Réservation à pavillon.ermitage@gmail.com
dimanche 17 septembre - 10h30 à 12h00

Informations spécifiques

  • Zone ville : PARIS