PALAIS DE LA PORTE DORÉE – MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION – AQUARIUM TROPICAL

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

L'Établissement public du Palais de la Porte Dorée est chargé de développer les projets scientifiques et culturels de l'Aquarium tropical et du Musée national de l'histoire de l'immigration et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée. Pour cette nouvelle édition des journées du patrimoine, le Palais de la Porte Dorée vous propose de nombreuses visites et animations insolites pour petits et grands ! Retrouvez ci-dessous tout le programme du lieu !

Labels & classements

  • Conférence
  • Visite guidée
  • Visite libre

Types

  • Bâti
  • Immatériel
  • Autres

Programme

Micro-visites au Palais de la Porte Dorée

Des médiateurs proposent, pendant tout le week-end, des points paroles autour d’une oeuvre, d’un ensemble d’objets ou de documents des collections permanentes, autour de la thématique « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! »

Durée : 20 mn

Rendez-vous à l’entrée du Palais ou dans le Hall d’honneur.

  • samedi 19 et dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00

Activités en famille au Palais de la Porte Dorée

Au Palais, de magnifiques mosaïques datant de la construction de l’édifice s’étendent sous vos pieds. Il est temps de les découvrir et de les observer d’un peu plus prêt.

Cet atelier propose aux enfants, aux moyens de chutes de papiers colorés, de s’initier à la mosaïque et de découvrir les différentes influences mythologiques qui ont nourri les mosaïstes du Palais.

  • samedi 19 septembre - Pour les 3/5 ans : de 10h à 12h30.
  • dimanche 20 septembre - Pour les 6/10 ans : de 14h00 à 17h30

Visite faune et flore au Palais de la Porte Dorée

Les bas-reliefs, allégories d’une faune et d’une flore luxuriante, ou encore le jardin remarquable conçu autour de l’histoire des plantes invasives par Liliana Motta vous emmènent vers une exploration inédite de l’extérieur du Palais...

  • samedi 19 septembre : 10h30 à 11h15 et 12h à 12h45
  • dimanche 20 septembre : 14h30 à 15h15

Visite VIP (en très bonne compagnie) au Palais de la Porte Dorée

Créer et exposer une collection qui témoigne de l’histoire de l’immigration ou entretenir un chef-d’oeuvre de l’architecture des années 1930, le Palais invite le public à découvrir le quotidien de ceux qui le font vivre jour après jour. Au cours d’une visite exclusive et inédite, les directeurs du Palais et du Musée vous entraînent dans ses galeries et vous expliquent son fonctionnement au quotidien.

*  Visite du Musée national de l'histoire de l'immigration avec son directeur, Sébastien Gokalp.

*  Visite du Palais de la Porte Dorée avec la directrice du bâtiment et de la programmation culturelle, Christine Piqueras.

  • samedi 19 et dimanche 20 septembre : 11h 11h45 - 14h 14h45 - 17h 17h45

Visite du toit du Palais de la Porte Dorée

La visite du toit du Palais de la Porte Dorée sera l’occasion de présenter, sous un nouveau point de vue, les aspects remarquables de la création de ce bâtiment :

*  son architecture, un travail exceptionnel sur la lumière naturelle grâce aux lanterneaux et à la structure pyramidale posés sur le toit ;

*  son implantation, à l'orée du Bois de Vincennes, qui a marqué durablement l’urbanisme de l’Est parisien ;

*  et enfin le panorama sur les alentours, les bâtiments anciens et les évolutions récentes, notamment celle du Parc zoologique, également construit pour l'exposition coloniale de 1931.

ATTENTION : Réservation obligatoire par mail reservation@palais-portedoree.fr

  • samedi 19 et dimanche 20 septembre : 10h30 11h15 - 12h 12h45 - 15h 15h45

Informations spécifiques

  • Zone ville : PARIS