VISITE LIBRE DU MUSÉE FRAGONARD DE L’ÉCOLE VÉTÉRINAIRE DE MAISONS-ALFORT

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement public et administratif d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l'Université Paris-Est, l'Anses, l'INRA, l'INSERM.

L'école s'est implantée dès 1766 dans le petit hameau d'Alfort, à deux lieues de Paris. Au cours de ses deux siècles et demi d'existence, elle s'est développée sur les 11 hectares qui formaient son site d'origine et est maintenant au coeur de la ville de Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

De nouvelles thématiques l'ont amené à implanter, à distance de son site principal, en concertation avec les Régions d'accueil, deux centres thématiques consacrés au grands herbivores.

Programme

Le musée Fragonard est un des plus anciens musées de France. Il a été créé en 1766, en même temps que l'École royale vétérinaire de Paris.

La collection a traversé les siècles, résistant aux révolutions et aux guerres, pour vous présenter un patrimoine exceptionnel dédié aux animaux, conservé dans un lieu fascinant. Déplacé trois fois au cours de ses quelques 250 années d'existence, il propose l'image d'un lieu hors du temps où des milliers d'objets s'offrent au regard de visiteurs transportés dans l'atmosphère de la fin du XIXe siècle.

Le musée resta fermé au public jusqu'en 1991, date à laquelle il rouvrit ses portes et connut très vite un grand succès. Il a été rénové en 2008 et accueille désormais les visiteurs dans le cadre qui était le sien en 1902.

--> Dès 7 ans

En savoir +

  • samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
  • dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00

Situation