MUSÉE DE SAINT-MAUR – VILLA MÉDICIS

Thème national

Description

Construite au XVe siècle et modifiée de façon successive au fil des siècles, la Villa Médicis reçoit cette appellation au XIXe siècle, en référence à Catherine de Médicis qui habita le château de Saint-Maur au cours du XVIe siècle. Le bâtiment est sauvé de la destruction par la mairie en 1977 et transformé en musée en 1983. Escalier intérieur du XVIIe siècle, Salon de Style Rocaille du XVIIIe siècle. La villa conserve des collections de peinture (ancienne, moderne et contemporaine), de sculpture moderne, de photographie, de céramique ainsi qu'un important fonds d'estampe. Le musée organise de nombreuses expositions temporaires, s'appuyant sur la richesse de ses collections et accueillant aussi des artistes contemporains.

Programme

190 ans d’écoles primaires publiques à Saint-Maur

« Toute commune est tenue, soit par elle-même, soit en se réunissant à une ou plusieurs communes voisines, d'entretenir au moins une école primaire élémentaire »​ énonce l’article 9 de la loi du 28 juin 1833 défendue par François Guizot, ministre de l'Instruction publique au début du règne de Louis-Philippe 1er. C’est la première étape de l’éducation pour tous en France. À Saint-Maur, cela se traduit par la construction par la commune d’une première école primaire publique à la fin des années 1830 dans le Vieux-Saint-Maur. La première d’une longue série !

Saint-Maur compte aujourd’hui douze écoles primaires dont la plus ancienne (l’école Auguste Marin) date de 1860. Construits sur une longue période, ces bâtiments sont les témoins architecturaux de leur époque et de l’évolution de la prise de conscience des besoins de l’enfant et sont un patrimoine durable de notre cité : on ne compte plus les générations qui s’y sont succédées !

Agrandies, transformées, réaménagées, réinventées… venez découvrir la riche histoire de ces bâtiments qui accueillent des milliers d’enfants chaque jour.

  • samedi 17 septembre 2022 - 11:00 ⤏ 18:00
  • dimanche 18 septembre 2022 - 11:00 ⤏ 18:00

Entrée libre

Tarifs

Gratuit

Situation