MÉDIATHÈQUE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

2

Ouverture exceptionnelle

Thème national oui

Description

La MAP s'est installée en 2014 dans ses locaux réhabilités par l'architecte Pierre-Louis Faloci. Ce lieu est situé sur l'ancien site du séminaire de Conflans. La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est un service à compétence nationale (SCN) relevant de l'administration des Monuments historiques, qui collecte, conserve et valorise les archives des Monuments historiques (8 kilomètres linéaires d'archives, 200 000 plans dont 44 000 aquarellés) et le patrimoine photographique de l’État, riche de plus de quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs.

Programme

Des visites guidées des fonds de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine sont organisées à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Par ailleurs et comme l'année dernière, la MAP accueillera sur son parvis des véhicules de collections prêtés par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (période avant-guerre jusqu’à la fin des années 80). Ces véhicules seront exposés en arc de cercle devant la MAP du vendredi matin au dimanche soir.

L'exposition permanente, qui présente les missions et les collections de la MAP est ouverte à tous. Vous y découvrirez les trésors du patrimoine national et les richesses des collections photographiques du ministère de la Culture. Les lycéens du lycée Saint-Michel de Picpus (Paris 12e) proposerons des "visites-junior" de 4 œuvres du hall d'exposition de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine : la maquette de la flèche de Notre-Dame, le bureau d'Eugène Viollet-le-Duc, la grande plaque d l'Opéra et les plâtres préparatoires des groupes sculptés de la façade de l'opéra Garnier. 

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

Toutes les visites sont gratuites. Les visites guidées seront organisées par groupe d'une dizaine de personnes. 

Tarifs

Gratuit

Situation