MAISON EMPIRE

Ouverture exceptionnelle

Description

Édifiée en 1805 par l’architecte J. P. Brullé, constructeur du canal de l’Ourcq, et remaniée en 1806 par Henry Auguste auquel on doit l’aspect actuel du bâtiment et la construction des communs, la Maison Empire est aujourd’hui la résidence de fonction du Sous-préfet de L’Haÿ-les-Roses. Joyau du patrimoine départemental et local, au caractère à la fois simple et majestueux, la Maison Empire est un symbole de la citoyenneté française dans le cadre duquel s’exercent les missions actuelles du corps préfectoral.

Programme

L’Haÿ-les-Roses célèbrera les Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre. Une invitation à découvrir cette année les trésors d’Henri Auguste, orfèvre de Napoléon à L’Haÿ, avec la présence exceptionnelle de la prestigieuse Ecole Boulle. A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, la Ville a choisi de mettre en lumière Henri Auguste, orfèvre réputé à l'époque de Napoléon, qui a vécu à L'Haÿ, au XIXe siècle. À ce titre, une exposition lui est consacrée, visible jusqu'au 17 septembre à la bibliothèque. Henri Auguste fut le premier propriétaire de la Maison Empire.

Ce lieu symbolique et emblématique de l'histoire l'haÿssienne, accueillant aujourd'hui les appartements de la Sous-Préfète, ouvrira exceptionnellement ses portes au public, à l'occasion de visites commentées de l’exposition, déplacée pour l’occasion dans la demeure. 

  • samedi 18 septembre de 11h à 17h

Visites guidées

  • Samedi 18 septembre à 11h, 14h, 15h30 et 17h

Exposition d’objets d’orfèvrerie

Des objets d’orfèvrerie de style Empire et Contemporain seront exposés par la prestigieuse École Boulle.

  • Visibles lors des visites du samedi 18 septembre à 11h, 14h, 15h30 et 17h

Démonstrations d’orfèvrerie

Des élèves de l’École Boulle, accompagnés de leurs professeurs, réaliseront sur place des pièces d’orfèvrerie.

  • Lors des visites du samedi 18 septembre à 11h, 14h, 15h30 et 17h

Tarifs

Gratuit

Situation