MAISON DE L’HISTOIRE ET DU PATRIMOINE

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

En 2002, le Conseil général du Val-de-Marne fait l’acquisition d’une ancienne maison qui fut tour à tour pension pour enfants à partir des années 1930, refuge pour enfants juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et enfin maison de retraite jusqu’en 1998.

Inauguré en septembre 2009, le site constitue désormais un lieu de ressources sur l’histoire et le patrimoine du département avec une offre de programmation pour tous les publics. La Maison de l’histoire et du patrimoine regroupe :
- le siège d’associations partenaires de la direction des Archives départementales du Val-de-Marne,
- un espace d’accueil des initiatives valorisant l’histoire, le patrimoine et la mémoire du département (expositions, conférences, ateliers...),
- un lieu de ressources sur le patrimoine.

Labels & classements

  • Exposition
  • Spectacle

Types

  • Immatériel

Accessibilité

  • Handicap auditif
  • Handicap moteur

Programme

Ce week-end du 21 et 22 septembre :
* Exposition – Si la banlieue m’était chantée : Chansons et société en Val-de-Marne du XIXe siècle à nos jours – de 14h00 à 18h00
Du XIXe siècle à nos jours, l’histoire de l’actuel Val-de-Marne rencontre fréquemment celle de la chanson à travers des lieux et des manifestations emblématiques sans compter des parcours d’artistes singuliers. Associant partitions, pochettes de disque, photographies et affiches, l’exposition parcourt cette histoire sensible faite de convivialité, d’espoir mais aussi de drames. Des premières goguettes au Festi’Val de Marne en passant par les heures sombres de l’Occupation, paroles et musiques donnent à voir les évolutions sociétales d’un territoire de banlieue qui a le « cœur à la chanson » comme le fredonne Francis Lemarque.

* Francis Lemarque et l’âme populaire de Paris et sa banlieue – samedi de 14h00 à 15h30
Jacques Bertin, auteur compositeur, président de la Maison d'histoire de la chanson, et Claude Pennetier, directeur du Maitron et président de l’Ihovam, présenteront l'œuvre de Francis Lemarque (1917-2002) auteur compositeur de près de 570 œuvres autour du Paris populaire et de sa banlieue.

* Concert « Michel Korb chante Francis Lemarque » – samedi de 16h00 à 17h00. Entrée libre sur inscription
Le fils du chanteur des bords de Marne et de Paris revisite le répertoire de Francis Lemarque en s’appuyant sur une musique aux sonorités tziganes, entouré de musiciens dont l'accordéoniste Roland Romanelli, compagnon musical de l’artiste Barbara.

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Mon itinéraire