MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU

Description

En avril 1992, Robert Doisneau donnait son nom à ce très beau bâtiment du XVIIIe siècle, honorant ainsi sa ville natale.

Située à quelques centaines de mètres de Paris, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est inaugurée en 1996 et se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en revisitant cette notion et en l’élargissant au-delà des frontières et des époques.
Les expositions qui y sont organisées sont toujours inédites à Paris et en Île-de-France et permettent de découvrir des photographes du monde entier.

Quelques-uns des grands photographes présentées dans ses murs ont été David Seymour-"Chim", George Rodger, Gotthard Schuh, Andreas Feininger, René Groebli, Hervé Gloaguen, Ad van Denderen, Kadir van Lohuizen, Thomas Dworzak, Serge Clément, Jane Evelyn Atwood, Claudia Andujar,…

Pour les Journées du patrimoine, visitez la dernière exposition de la la Maison de la photographie Robert Doisneau : Franck Landron EX TIME
« J’ai toujours emporté mon appareil photo partout avec moi ». C’est ainsi que Franck Landron résume sa pratique photographique qui a commencée en 1971. L’appareil qu’il vient alors de recevoir pour ses 13 ans se retrouve aussitôt dans sa sacoche de collégien. Ses premiers essais seront les portraits de ses camarades surpris et amusés d’être photographiés en classe à l’insu de l’enseignant. Suivent beaucoup d’autres clichés, juste pour voir à quoi ressemblent les jeux, les sorties entre copains, les premiers baisers, le garage familial, le Solex et les voitures que l’on bricole, les prises de risques, les cassures et bientôt l’âge adulte. Cet habile touche-à-tout de l’image qui deviendra peintre, acteur, réalisateur et producteur de cinéma enregistre toutes les choses qui s’imposent dans une mémoire, traversent le temps et, en définitive, fondent une existence.

Cette exposition nous plonge dans les premières années de cette formidable archive intime qui se poursuit encore aujourd’hui.

Labels & classements

  • Visite guidée
  • Visite libre

Types

  • Immatériel
  • Autres

Programme

Visite libre de l'exposition Franck Landron EX TIME
Samedi de 13h30 à 19h
Dimanche de 13h30 à 19h

Visite commentée de l'exposition Franck Landron EX TIME
Samedi de 15h à 18h
Dimanche de 15h à 18h

Informations spécifiques

  • Zone ville : GENTILLY

Mon itinéraire