MAIRIE DE VALENTON

Description

Cette promenade d'environ 1h30 dans ce qui était l'ancienne propriété Bariquand vous amènera à comprendre comment les municipalités successives de Valenton sont parvenues à s'approprier un espace autrefois privé pour le transformer en un lieu dédié au public.

Cette transformation s'est réalisée par la construction de logements accessibles, l'installation de commerces, le développement de services publics de proximité, ainsi que par la préservation et la mise en valeur des espaces verts.

La visite prendra comme point de départ la mairie de Valenton, ancienne demeure bourgeoise, acquise par la Ville pour devenir l'école des filles au milieu du XXe siècle, puis devenue la mairie en 1968. Les participants pourront ensuite se promener dans l'ancien parc de la propriété, en partie aménagé en différents espaces de vie, places, logements collectifs, centre social, et dans l'autre partie préservé et mis en valeur pour offrir un lieu de loisirs et du souvenir autour du monument aux morts.

Cette balade sera l'occasion pour certains visiteurs d'échanger leurs souvenirs autour de ces lieux qu'ils ont connus à différentes périodes.

Labels & classements

  • Circuit

Types

  • Bâti
  • Paysager

Programme

Balade urbaine autour du centre-ville.
D’un domaine privé à un espace dédié au public : la transformation de la propriété Bariquand (mairie)
samedi 10h30-12h
Inscriptions auprès de la direction socio-culturelle au 01 43 86 37 58

Informations spécifiques

  • Zone ville : VALENTON