LE GRAND TOUR DU BOULEVARD DES ARTS – ÉTAPE 3 : CHOISY-LE-ROI – VITRY-SUR-SEINE

Dates

Le 22/09/2019

Description

LE GRAND TOUR DU BOULEVARD DES ARTS : Festival itinérant le long du chantier du Tram 9

Les 20-21-22 septembre et 4-5 octobre 2019 à Orly, Choisy-le-Roi, Thiais, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Paris

De la Porte de Choisy à Paris à la Place Gaston Viens à Orly, en passant par Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais et Choisy-le-Roi, le futur Tram 9 traverse un territoire en pleine transformation. Son arrivée va restructurer les espaces publics des villes aux réalités urbaines et histoires différentes. Le Grand Tour du Boulevard des Arts crée l’occasion de révéler et de découvrir les richesses culturelles, artistiques et historiques de cette grande bande de territoire entre Paris et Orly, le long de l’actuelle RD5 et du futur Tram 9. 

Boulevard des Arts c’est quoi ?

C'est un concept, une intention, un projet qui se superpose au chantier du Tram 9 en cours et au tracé de la RD5 entre Paris et Orly, ou vice versa, en traversant 5 villes d’un territoire de proche banlieue parisienne, aujourd’hui regroupé au sein de l'Établissement public territorial 12 Grand Orly-Seine Bièvre.

À l’automne, les week-ends du 20/21/22 septembre et celui du 4/5 octobre 2019, le Grand Tour du Boulevard des Arts propose au public un programme composé de promenades urbaines atypiques, d’ateliers de création d’affiches, de projections-débats autour du patrimoine de ce territoire en mutation, d’expositions dans l’espace public, de repas partagés, des visites de lieux culturels, un débat-conférence et un bivouac urbain. Cet événement crée un temps d’échange avec une grande diversité d’acteurs et les habitants du territoire pour inventer avec eux les contours d’un nouveau territoire de la culture : le Boulevard des Arts.

PROGRAMME : Retrouvez ici toutes les visites du Grand Tour du Boulevard des Arts

Labels & classements

  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Immatériel
  • Paysager

Programme

  • Autour du boulevard : Visite guidée le dimanche 22 septembre de 10h à 13h

De part et d’autre du chantier du tram 9, cette exploration permet d’aller à la rencontre de l’évolution urbaine de Choisy. Des bords de Seine jusqu’à l’A86, nous passerons par la dalle, le Parc de la Mairie, la Maison et le carrefour Rouget de Lisle, le Parc Maurice Thorez, le marché et l’Usine Hollander, avant de terminer par un pique-nique partagé au nord de la ville. Balade organisée avec les Archives de la ville de Choisy-le-Roi, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Informations pratiques : RDV à 10h sur l’esplanade devant la gare de Choisy. Gratuit, sur inscription : Réservez vos places sur Explore Paris!

Accès : RER C Gare de Choisy-le-Roi

Il est possible de poursuivre Le Grand Tour du Boulevard des Arts avec le pique-nique au nord de Choisy-le-Roi.

  • Superpériphérique : Déjeuner sur l’herbe du rond-point et exploration des entrailles de l’A86 de 13h à 16h

Après un pique-nique champêtre et bucolique sur le gazon du rond-point de l’échangeur, nous explorerons les entrailles et les environs de l’A86, marqueur emblématique du territoire et monument incontournable du Boulevard des Arts. Cette exploration insolite se fera en compagnie des étudiant.e.s du DSAA Alternatives Urbaines et de leur dispositif mobile TAPATOR, accompagné par les architectes de Richez et Associez en charge de l’aménagement des espaces publics autour du futur Tram 9 (sous réserve).

Cet événement s’inscrit dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine de Choisy-le-Roi.

Informations pratiques : Gratuit, accès libre. RDV à 12h30 à l’entrée du parking du McDonald’s (112 Boulevard de Stalingrad, 94600 Choisy-le-Roi)

Accès : Bus 183, arrêt Trois Communes ou RER C Gare de Choisy-le-Roi, puis 20 min à pied

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHOISY-LE-ROI