LE GRAND TOUR DU BOULEVARD DES ARTS – ÉTAPE 2 : ORLY – CHOISY-LE-ROI

Dates

Le 21/09/2019

Description

LE GRAND TOUR DU BOULEVARD DES ARTS : Festival itinérant le long du chantier du Tram 9

Les 20-21-22 septembre et 4-5 octobre 2019 à Orly, Choisy-le-Roi, Thiais, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Paris

De la Porte de Choisy à Paris à la Place Gaston Viens à Orly, en passant par Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais et Choisy-le-Roi, le futur Tram 9 traverse un territoire en pleine transformation. Son arrivée va restructurer les espaces publics des villes aux réalités urbaines et histoires différentes. Le Grand Tour du Boulevard des Arts crée l’occasion de révéler et de découvrir les richesses culturelles, artistiques et historiques de cette grande bande de territoire entre Paris et Orly, le long de l’actuelle RD5 et du futur Tram 9. 

Boulevard des Arts c’est quoi ?

C'est un concept, une intention, un projet qui se superpose au chantier du Tram 9 en cours et au tracé de la RD5 entre Paris et Orly, ou vice versa, en traversant 5 villes d’un territoire de proche banlieue parisienne, aujourd’hui regroupé au sein de l'Établissement public territorial 12 Grand Orly-Seine Bièvre.

À l’automne, les week-ends du 20/21/22 septembre et celui du 4/5 octobre 2019, le Grand Tour du Boulevard des Arts propose au public un programme composé de promenades urbaines atypiques, d’ateliers de création d’affiches, de projections-débats autour du patrimoine de ce territoire en mutation, d’expositions dans l’espace public, de repas partagés, des visites de lieux culturels, un débat-conférence et un bivouac urbain. Cet événement crée un temps d’échange avec une grande diversité d’acteurs et les habitants du territoire pour inventer avec eux les contours d’un nouveau territoire de la culture : le Boulevard des Arts.

PROGRAMME : Retrouvez ici toutes les visites du Grand Tour du Boulevard des Arts

Labels & classements

  • Atelier
  • Circuit
  • Projection
  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Immatériel

Programme

  • À l’Est d’Orly : Balade urbaine le samedi 21 septembre 2019 de 9h30 à 12h30

De la Place Gaston Viens jusqu’au nouvel atelier de remisage du tramway 9, nous partirons à la découverte de l’Est orlésien en passant par le quartier des Navigateurs et le Parc des Saules pour terminer la balade au Parc de l’Oiseau. Avec Jean Canet, historien amateur et habitant d’Orly et un médiateur du Tram 9.

Informations pratiques : RDV à 9h30 au Centre Culturel Aragon-Triolet (Voie du Fer À Cheval, 94310 Orly). Gratuit, sur inscription : Réservez vos places sur Explore Paris!

Accès : Bus 183 arrêt Fer à Cheval ou RER C Gare d'Orly Ville puis 6 min à pied. 

  • Sous le bec du pylône : Pique-nique paysager partagé de 12h30 à 14h

Accompagné d’une présentation de l’aménagement paysager de l’ancien Parc Cachin, désormais nommé Parc de l’Oiseau, ce pique-nique partagé permettra de découvrir ce nouvel espace vert orlésien. Avec Vé Paysages, les concepteurs du nouveau parc (sous réserve) et Jean Canet, habitant et historien amateur d’Orly. TAPATOR sera là pour récolter vos impressions sur l’art et la nature dans une ville en transformation.

Informations pratiques : Gratuit, accès libre. RDV à 12h30 à l’Oiseau Pylône, en face de l’entrée principale du Collège Robert Desnos (14 Rue du Dr Calmette, 94310 Orly)

Accès : Bus 183 ou RER C Gare d'Orly Ville, puis 6 min à pied. 

  • Affiches en chantier : Atelier de création d’affiches. 14h - 17h30

Conduit par le collectif de graphistes Ne Rougissez Pas, cet atelier permettra aux petits et grands de s’initier aux techniques d’impression et de typographie pour créer des affiches Boulevard des Arts avec vos mots et images. Les affiches produites seront exposées au centre culturel et dans l’espace public. La présentation du premier panneau public “Boulevard des Arts” sur la place Gaston Viens sera réalisée avec les étudiant.e.s du DSAA Alternatives Urbaines. 

Informations pratiques : Gratuit, accès libre. RDV entre 14h et 17h au Centre Culturel Aragon-Triolet (Voie du Fer À Cheval, 94310 Orly)

Accès : Bus 183 arrêt Fer à Cheval ou RER C Gare d'Orly Ville puis 6 min à pied. 

  • Prendre la place de Rouget de Lisle : Projection - débat à Choisy-le-Roi de 19h à 21h

La statue de Rouget de Lisle a disparu. Un court-métrage, réalisé avec les élèves de La Tannerie à l’été 2019 dans les rues de Choisy-le-Roi, interroge l’absence du compositeur de la Marseillaise. La projection sera précédée d’un temps d’échange avec le réalisateur Ulysse Mathieu et son équipe, les élèves de la Tannerie ayant participé au film, l’équipe du projet du Grand Tour du Boulevard des Arts ainsi que les Archives de la ville de Choisy-le-Roi. Une courte parenthèse 3D vous plongera également au cœur des somptueux jardins de l’ancien domaine royal de Choisy avant de poursuivre la soirée autour d’un apéritif. 

Informations pratiques : Gratuit, accès libre. RDV à 19h à La Tannerie (44 Rue du Dr Roux, 94600 Choisy-le-Roi)

Accès : Bus 183 arrêt Docteur Roux ou RER C Gare d'Orly Ville puis 10 min à pied. 

Informations spécifiques

  • Zone ville : ORLY

Mon itinéraire