LA ZAC AUX COULEURS DU STREET ART

Description

L’édition 2015 des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre prochain et auront pour thème « Le patrimoine du XXe siècle, une histoire d’avenir ». A cette occasion, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés invite des artistes de Street art pour la réalisation d’une grande fresque murale sur la façade du bâtiment de la Zac des facs, une série de performances live pour la durée du week-end et des ateliers d’initiation à l’art urbain pour les petits et les grands.

Cette zone, délaissée depuis dix ans après le départ des derniers étudiants en droit, sera le temps d’un week-end l’objet de festivité autour du Street art. Le public pourra redécouvrir le site magnifié et aura la possibilité de participer à ce projet
éphémère en s’exprimant sur des espaces aménagés pour l’occasion.

Au programme :

> Deux graffeurs, Astro et Kanos, transfigureront le quai de déchargement de la Zac des facs. Leur travail aura commencé deux semaines avant l’événement. Ils achèveront leurs fresques en direct devant le public pendant tout le week-end.

> Du Live Painting, un événement à lui seul, mettra en scène des talents artistiques et permettra ainsi au public de suivre en live l’évolution d’une œuvre et d’apprécier les différentes techniques. Chaque œuvre est unique, l’artiste improvise et compose au gré des échanges avec le public. Avec les performances de Franc Bellier, RAF, Michel de Marmont, Robot, Jo di BOna, Shane, Rensone, Missy et Vinie. Samedi à partir de 14 h.

> Des ateliers pour s’initier au Street art accueilleront les visiteurs et permettront à tout âge d’approcher l’art urbain, encadrés par des graffeurs professionnels (sérigraphie sur tee-shirt, concours photos amateurs, stand d’information sur le Street art et le patrimoine…).
Pour les plus jeunes : atelier pochoir Skinny pour les tout petits de 5 à 8 ans, atelier illustration ‘Osaro train’ Softy pour les 8 à 12 ans et atelier graff au spray sur panneau Fat Cap à partir de 12 ans.

Le DJ Kronic assurera une ambiance musicale le samedi soir jusqu’à 22 h et le dimanche jusqu’à 18h.

Le barbecue Buçaco et une camionnette de restauration permettront à ceux qui le souhaitent de se ravitailler.

Possibilité de déjeuner en backstage avec les artistes (sur réservation uniquement, nombre limité de place), en cliquant sur "je réserve".

Labels & classements

  • Atelier
  • Spectacle

Types

  • Immatériel

Programme

Performances de Street art
Samedi de 14h à 22h
Dimanche de 14h à 18h

Informations spécifiques

  • Zone ville : SAINT-MAUR-DES-FOSSES