INA – INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
La loi du 7 août 1974 dissout l'ORTF et met en place sept sociétés de l'audiovisuel public. Dans ce nouveau dispositif, l'Ina assume les missions d'archivage, de recherche et de création audiovisuelle, ainsi que la formation professionnelle.

Labels & classements

  • Conférence
  • Visite guidée

Types

  • Immatériel

Programme

Visite guidée de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA)

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine l’INA ouvre ses portes et fait découvrir au public ses coulisses et lève le voile sur une partie de ses activités méconnues.
Cette année le public sera accueilli en musique avec une « sélection électro », petit clin d’œil à la première édition du festival INASOUND qui a eu lieu en avril dernier. La visite débutera par une « projection d’archives » montées sous forme de clip thématisé, présentée par des documentalistes qui vous feront découvrir leur métier. 

Découverte ensuite de l'« acousmonium ». Le principe ? Une expérience sonore exceptionnelle grâce au dispositif d'amplification unique au monde développé par le groupe de recherches musicales (GRM). La visite se poursuit par la présentation du lecteur optique de disque, un procédé issu de la recherche qui permet de lire vos vieux vinyles rayés ! Cette traversée de l’INA s'achèvera dans les grands plateaux de tournage où vous pourrez vous glisser dans la peau d'un présentateur.

samedi 21 septembre - 09h30 à 16h30
dimanche 22 septembre - 09h30 à 16h30
Sur inscription dès le 2 septembre 2019

Informations spécifiques

  • Zone ville : BRY-SUR-MARNE

Mon itinéraire