VISITE COMMENTÉE DE L’HÔTEL DE VILLE DE CRÉTEIL

Dates

Le 20/09/2020

Description

Réalisé entre 1972 et 1974, l’Hôtel de Ville est l’œuvre de l’architecte Pierre Dufau, également architecte en chef du « Nouveau Créteil ». Devenu chef-lieu du département du Val-de-Marne, Créteil se dote d’une mairie adaptée au développement de ses services. La première réunion du conseil municipal dans ce nouveau bâtiment a lieu le 5 décembre 1974. L’Hôtel de Ville se compose de deux éléments : une tour de 11 étages, mesurant 75 m de haut, abritant les principaux services administratifs, et un large cylindre de 4 niveaux destiné à l’accueil du public. La nature du sous-sol (anciennes carrières de sable) ne permettant pas d’édifier des fondations, l’architecte a choisi de construire le bâtiment selon le principe de suspension. La tour repose sur un seul appui central, dont les pieux descendent très profondément dans la terre. Au sommet de la tour, 10 branches en béton portent chacune une suspente métallique à laquelle, à chaque étage, est accrochée l’ossature métallique du plancher en béton.

Labels & classements

  • Conférence
  • Visite guidée

Types

  • Bâti

Programme

Réalisé entre 1972 et 1974, l’Hôtel de Ville de Créteil est l’œuvre de l’architecte Pierre Dufau, également architecte en chef du « Nouveau Créteil ». Devenu chef-lieu du département du Val-de-Marne, Créteil se dote d’une mairie adaptée au développement de ses services. La première réunion du conseil municipal dans ce nouveau bâtiment a lieu le 5 décembre 1974. L’Hôtel de Ville se compose de deux éléments : une tour de 11 étages, mesurant 75 mètres de haut, abritant les principaux services administratifs, et un large cylindre de 4 niveaux destiné à l’accueil du public. La nature du sous-sol (anciennes carrières de sable) ne permettant pas d’édifier des fondations, l’architecte a choisi de construire le bâtiment selon le principe de suspension. La tour repose sur un seul appui central, dont les pieux descendent très profondément dans la terre. Au sommet de la tour, 10 branches en béton portent chacune une suspente métallique à laquelle, à chaque étage, est accrochée l’ossature métallique du plancher en béton.

Visite guidée par le CAUE 94.

--> Dès 10 ans

Entrée gratuite sur inscription obligatoire (01 58 43 38 01, patrimoine.culturel@ville-creteil.fr), apporter une visière ou un masque, nombre de places limité en fonction des conditions sanitaires en vigueur

  • dimanche 20 septembre - 17h00 à 18h00

Informations spécifiques

  • Zone ville : CRETEIL