HÔPITAUX DE SAINT-MAURICE

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

La fondation de l’asile impérial de Vincennes en 1857 est liée aux gigantesques travaux d’urbanisme voulus par Napoléon III et entrepris par le préfet Haussmann. L’architecte Eugène Laval est chargé de la construction et l’hôpital est inauguré par le ministre Billault en 1857. Il prend le nom officiel d’Établissement national des convalescents, puis devient Hôpital national de Saint-Maurice. L’Hôpital Esquirol été construit en juin 1833 par Jean-Étienne Esquirol, psychiatre français. Il conçoit l’hôpital actuel en insistant sur la vocation curative de l’établissement au travers l’aménagement des espaces et de son architecture. La construction des bâtiments (1838-1886) est confiée à l’architecte Émile Gilbert et à son collaborateur Arthur-Nicolas Diet, à qui l’on doit l’Hôpital Dieu de Paris. L’EPS Esquirol et l’Hôpital national de Saint-Maurice forment depuis le 1er janvier 2011 un seul établissement, les Hôpitaux de Saint-Maurice. Depuis le 1er juillet 2016 Les Hôpitaux de Saint-Maurice et le Centre Hospitaliers Les Murets forment la GHT 94 Nord (Groupement Hospitalier de Territoire).

Labels & classements

  • Conférence
  • Lecture
  • Spectacle
  • Visite guidée
  • Visite libre

Types

  • Bâti
  • Immatériel
  • Autres

Programme

Samedi 21 septembre - 15h00 à 16h30 : Lecture d’extraits de "Caché dans la maison des fous" de Didier Daeninckx
Sous l’occupation, l’asile de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère est dirigé par deux médecins d’un humanisme héroïque et aux méthodes révolutionnaires. Alors que le régime de Vichy laisse mourir les internés dans des conditions effroyables, deux médecins font tout pour sauver leurs malades de cet enfer. L’Asile devient un refuge pour les résistants et les persécutés dont Paul Eluard...

Animation proposée par l’atelier Théâtre des Hôpitaux de Saint-Maurice Pôle 94G16. Lecture dans un lieu surprise. Rendez-vous au cloître à l’IFSI.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre – 10h00 à 17h30 : Visite libre des jardins
Déambulation libre dans les parcs et jardins : plus de 40 hectares à découvrir, des lieux chargés d’histoire.
Entrée par le 14 rue du Val d’Osne.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre - 14h00 à 17h00 : Visite de la Chapelle
La chapelle située au cœur du site Esquirol, est classée au titre des monuments historiques.
Entrée par le 14 rue du Val d’Osne
Ouverture exceptionnelle au public lors du week-end des journées du patrimoine

Dimanche 22 septembre - 14h00 à 16h00 : Visite des hôpitaux de Saint-Maurice commentée par une guide conférencière
Balade guidée avec, pour axe, les grands personnages qui ont marqué l’histoire des hôpitaux de Saint-Maurice (Eugénie et Napoléon III, Marquis de Sade, Eugène Hugo, le Docteur Esquirol...) dont les rapides bibliographies jalonneront le tableau historique des lieux. Cette visite historique sera animée par Priscille Deneux, guide-conférencière et chercheur pour le Centre de Recherche du Château de Versailles. (Visite limitée à 50 places sur réservation par tél : 01 43 93 60 37 ou 01 43 93 64 04).

Informations spécifiques

  • Zone ville : SAINT-MAURICE