FORT DE NOGENT

Dates

Le 22/09/2019

Description

Le Fort de Nogent fait partie de la première ceinture fortifiée de Paris construite en 1840. Il est contemporain des Forts de Montrouge, du Kremlin-Bicêtre et de Charenton également situés en Val-de-Marne. Il constitue l’un des forts détachés d’un tracé bastionné, complément d’une enceinte continue située à l’emplacement actuel du boulevard périphérique.
Comme chaque année, le Groupement de Recrutement de la Légion étrangère ouvrira au public les portes du Fort de Nogent. Construit sous le règne du roi Louis Philippe, entre 1841 et 1848, le Fort de Nogent a partagé l’histoire de Fontenaysiens, traversant les républiques et les occupations militaires étrangères, et apportant sécurité et secours aux populations. Aujourd’hui, sa vocation militaire a évolué, mais le Fort de Nogent demeure un héritage historique et culturel que les Légionnaires du GRLE feront découvrir aux visiteurs. 

Labels & classements

  • Conférence
  • Visite guidée

Types

  • Bâti

Programme

Le Fort de Nogent ouvrira exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ce dimanche 22 septembre - 11h00 à 18h00 (dernières admissions à 17h30) Durée de la visite : 1 heure
Se présenter au fort avec une pièce d’identité avec photo (CNI, passeport, permis de conduire, etc...). Sans ce document l’accès sera non autorisé. 20 à 25 personnes par visite.

Informations spécifiques

  • Zone ville : FONTENAY-SOUS-BOIS