FORT DE CHARENTON

Dates

Le 22/09/2019

Description

Ce Fort de type Vauban, a été construit entre 1840 et 1845 pour protéger la capitale sur le flanc sud-est. Il fut le premier des 16 forts construits autour de Paris durant le XIXe siècle afin de protéger la capitale. Il a pleinement rempli son rôle lors du conflit de 1870-1871. Après avoir vu défiler pas moins d’une trentaine d’unités militaires différentes, le Fort a accueilli à partir de 1930 la Gendarmerie Mobile puis en 1959 le Commandement des Écoles de la Gendarmerie Nationale. Durant les Journées du patrimoine, venez y découvrir ses remparts, ses douves et autres bastions, ainsi que sa chapelle.

Labels & classements

  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Autres

Programme

Visite commentée du Fort de Charenton

Dimanche 22 septembre - 9h30 / 11h / 14h30 et 16h00 (Durée : 1heure)
Durant cette journée, découvrez l’histoire de ses fortifications et son rôle depuis sa construction jusqu’à nos jours. Devenu lieu de vie et de patrimoine pour Maisons-Alfort, il accueille aujourd’hui l’état-major de la région de gendarmerie d’île-de France. Près de 1 000 familles de gendarmes y habitent, perpétuant ainsi l’histoire et la tradition militaires des bâtiments.
--> À découvrir : les remparts, les douves, les bastions ainsi que la chapelle. La visite sera complétée par uneexposition consacrée à l’histoire de la gendarmerie mobileet à des objets de collection.

!!! Consignes de sécurité pour l’accès au Fort de Charenton : Le plan vigipirate et la protection renforcée du Fort entraînent des conditions de sécurité renforcées. Pour profiter au mieux de votre visite, munissez-vous IMPÉRATIVEMENT d’une pièce d’identité(CNI, passeport, permis de conduire) qui sera laissée au poste de police à l’entrée du Fort, le temps de la visite.
Les mineurs accompagnés en sont dispensés.
Les mineurs non accompagnés ne pourront accéder au Fort.
En raison de la configuration du site, celui-ci est non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pas de parking ni de stationnement possible sur la rue du Maréchal Maunoury et dans l’enceinte du fort (accès à pied uniquement). Il est vivement conseillé de venir sans bagages volumineux ou sacs à dos qui ne pourront faire l’objet d’une consigne. L’accès au Fort sera alors refusé.

Enfin, il est demandé de venir impérativement 30mn avant le début de la visite. Fermeture des portes à l’heure précise.

Informations spécifiques

  • Zone ville : MAISONS-ALFORT