FETE DE L’ARC BOISE A SANTENY

Description

La foret terrain de jeux et de fête !
L’Arc boisé et ses 3 000 hectares de forêt hébergent une faune et une flore d’une richesse insoupçonnée, à deux pas de la ville.
Tout long de l’année, des experts et des passionnés organisent des rendez-vous pour dévoiler au plus grand nombre les secrets de ce lieu. Petit à petit, sortie après sortie…

Le 21 septembre prochain, tous ces acteurs qui entretiennent et animent la forêt, vous donnent rendez-vous en même temps, pour la Fête de l’Arc boisé !
Au programme : visites guidées à travers les bois, jeux de piste, parcours de VTT, initiation à l’ornithologie, découverte de l’apiculture et bien d’autres surprises…

L’Arc boisé, un massif forestier géré durablement
La gestion et l’entretien du massif forestier de l’Arc boisé sont régis par une charte, signée par le Val-de-Marne, l’Essonne, la Seine-et-Marne, l’Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France, l’ensemble des villes riveraines ainsi que tous les partenaires de la forêt. Ces derniers se sont engagés à protéger cet espace naturel.
À travers 67 actions concrètes, ils assurent une véritable gestion durable du massif de l’Arc boisé.

>>> Dimanche de 10h à 18h

Labels & classements

  • Atelier
  • Exposition

Types

  • Naturel
  • Paysager

Programme

DU RÊVE ET DE L'IMAGINAIRE

>> Un brin de folie souffle sur la forêt
Avec la Paume de Terre
De petits personnages émergent des racines de arbres et du haut des branches. Ils sont faits de mousses, de brindilles, de terre... A partir d'une histoire faisant appel à leur imaginaire, les enfants sont invités à réaliser des personnages avec des éléments naturels et des boules d'argile mis à leur disposition.

>> "Ce que m'ont dit les oiseaux (et autres bêtes sauvages)"
Avec Le Pêcheur d'oiseaux
Arrêtez-vous pour un spectacle poétique et surprenant, une rencontre entre un homme et la nature qui vous parle de vent, d'oiseaux de plumes, de fleuves, d'arbres...
De 14h à 15h et de 16h à 17h.
A partir de 12 ans.

>> Les marraines fées
Avec la Compagnie Lilou
Messagères d'un monde féérique, les fées des quatre saisons vous entraînent dans un univers merveilleux et empreint de rêve. Assistez à ce spectacle alliant danses sur échasses, marionnettes, jeux de lumière...
De 15h à 16h et de 17h à 18h.

CA SE PRATIQUE EN FORÊT...

>> La forêt en rando
Avec le Comité départemental du tourisme
Assistez à des démonstrations de balisage et de marche nordique avec des randonneurs et animateurs certifiés. Le matin et l'après-midi, deux petites randonnées en marche nordique et deux randonnées classiques d'environ deux heures sont organisées à travers la forêt.

>> Du sport en forêt
Avec la Ville de Santeny
Partez à la découverte de la forêt en VTT ou en basket pour un jeu de piste à travers les bois.
Venez avec votre vélo.

>> A pied et à vélo
Avec les associations Partage ta rue 94 et Le nez au vent
Découvrez les circuits piétons et cyclistes à travers la forêt et le pedibus de Marolles-en-Brie. Des balades familiales sont organisées en tandem, à vélo ou à pied !

>> La Tégéval : un corridor écologique
Avec le Syndicat mixte d'étude et de réalisation
Entre Créteil et Santeny, la Tégéval est une coulée qui permettra aux piétons et aux cyclistes de mieux se déplacer, se distraire et protéger l'environnement. Pour inventer ce projet ensemble, le SMER vous invite sur son stand photo. Vous pourrez vous y informer et proposer vos idées pour l'avenir de ces 10km de liaison verte !

PLUTÔT MARE OU PLUTÔT LANDE ? DES MILIEUX POUR CHACUN

>> Sortie en forêt
Avec l'association RENARD
Une promenade dans les bois vous fera découvrir les différents habitats et habitants de la forêt Notre-Dame.
Départ à 14h30

>> Tout savoir sur les mares
Avec les agents départementaux
Si vous souhaitez en savoir plus sur les habitants des nombreuses mares de la forêt Notre-Dame, ce stand et ces animations tous publics sont là pour vous.

RENDEZ-VOUS AVEC LA FAUNE ET LA FLORE

>> Qui mange qui ?
Avec Imagine&Sens
A vous de jouer : "Créer des chaînes alimentaires", un petit jeu pour comprendre l'alimentation de chacun. Grâce à des techniques de collage adaptées à tous les âges, petits et grands pourront au passage fabriquer marque-pages ou carte postales.

>> La vie des abeilles
Avec le Groupement de défense sanitaire apicole
Plongez dans l'univers des ruches avec des apiculteurs et profitez de leurs productions.

>> Initiation à l'ornithologie
Avec la Ligue de protection des oiseaux et le centre de soins Faune Alfort
Découvrez les oiseaux et la faune sauvage d'Ile-de-France avec des bénévoles passionnés.

>> Une balade dans le temps
Avec l'association Fort de Sucy
Les chauve-souris vous invitent dans leu demeure : un lieu d'exception, le fort de Sucy. Visitez cet héritage de la guerre 1914-1918 au coeur de la fôrel et qui sert aujourd'hui de refuge pour ces petits animaux.
Départ de la balade à 15h.
Pavillon des Fiches, route des Fiches, 77 150 Lésigny.

>> Avez-vous vu des plantes bizarres ?
Avec la Ville de Santeny
Parcourez l'exposition de photographies d'enfants "Arbres et plantes bizarres" et découvrez leur points de vue sur les étrangetés de la nature.

>> Testez vos sens
Avec l'Agence des Espaces verts de la Région Ile-de-France
Devinez qui se cache à l'intérieur des boîtes à toucher, faites appel à votre odorat et testez vos connaissances sur les arbres qui peuplent la forêt.

>> Quelles espèces vivent près de chez vous ?
Avec les Amis de la forêt Notre-Dame, l'Inventaire national du patrimoine naturel et Préservons Marolles
Le saviez-vous : il existe une plateforme numérique qui donne librement accès aux informations concernant la biodiversité de notre environnement, la plateforme de l'INPN. Animaux, plantes, sur la terre ou sous la mer, toytes les informations sont disponibles en ligne !! Un outil à découvrir/

>> "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse..." dit le proverbe
Avec l'Office national des forêts
Les forestiers vous expliquent comment le chêne qu'on abat peut devenir charpente ou tonneau et comment le châtaignier tronçonné va se retrouver parquet. Si la forêt n'a besoin de personne pour pousser, la sylviculture reste un atout reconnu pour obtenir des arbres de la meilleure qualité.

QUELLES ACTIONS POUR PROTEGER L'ARC BOISE
Avec les agents départementaux.
A l'occasion des 10 ans de la charte forestière de l'Arc boisé, le Conseil général du Val-de-Marne et ses partenaires vous présentent leurs actions et vous invitent à participer à l'élaboration de la future charte.

Informations spécifiques

  • Zone ville : SANTENY