FEMMES MYSTIQUES & PATRIMOINE

Thème national oui

Description

Le 56 de la rue Gambetta à Villeneuve-Saint-Georges a accueilli dès les années 1930, dans un petit pavillon, celle qui allait développer et perpétuer plusieurs voies spirituelles, (AMORC et Martinisme, mais elle a joué aussi un rôle central dans la FUDOSI) : Jeanne Guesdon. 

En 1955, année de son décès, la responsabilité de perpétuer les traditions d’alors a été confiée à Yvonne et Raymond Bernard. 

Yvonne Bernard, tout en gérant la société des éditions Rosicruciennes, a étendu et s’est occupé passionnément du jardin comme l’avait fait avant elle Jeanne Guesdon, tandis que Raymond Bernard y développait les traditions rosicruciennes, martinismes, templières, pythagoriciennes, écrivant en parallèle une dizaine de récits sur ces sujets, totalisant environ 250 000 ouvrages vendus.

Le site dispose d’un terrain d'environ 3 000 m², d’un pavillon doté d’une bibliothèque spécialisée de 810 ouvrages (héritée de Raymond Bernard), d’un corps de bâtiment indépendant disposant d’une salle de conférence de 40-50 places, d’un pavillon destiné à devenir une chambre d’hôtes, d’une salle de détente.

Aujourd’hui le Domaine de Villeneuve-Saint-Georges souhaite s’ouvrir à un public intéressé par son histoire et plus généralement par le monde des cultures et des spiritualités. 

Il met à la disposition de ce public des espaces pour des manifestations en lien avec son objet : expositions, conférences, manifestations culturelles, cours, ateliers, résidence d’artistes pour des projets de création, etc. ».

Programme

Visite du Domaine mystique de Villeneuve-Saint-Georges, demeure de Jeanne Guesdon et ensuite Raymond Bernard : la bibliothèque, les jardins

  • samedi 18 septembre - 10h à 19h
  • dimanche 19 septembre - 10h à 18h

Entrée libre

Accessibilité

  • Handicap moteur

Tarifs

Gratuit

Situation