ÉGLISE SAINT-LÉONARD

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

L’église Saint-Léonard, avec ses clés de voûte sculptées, sa rosace, sa fresque murale et ses « grisailles », mérite le détour. Elle est mentionnée dès le XIIIème siècle. A son emplacement, une église s’élevait sans doute dès le IXème siècle.

En ruines après la Guerre de Cent Ans, elle est reconstruite au début du XVIème siècle. Le bas-côté nord aux clefs de voûte sculptées et la petite porte latérale nord, surmontée d'un arc en plein cintre soutenu par deux angelots sont les parties les plus anciennes de l’église.
En 1837, l'église est remaniée / le clocher, la façade et le bas-côté sud sont reconstruits par l'architecte Billaud. Après la guerre de 1870 et l'incendie de 1871, l'église, et notamment son porche Renaissance, sont restaurés.
En 1971-1972, face à la croissance du nombre de paroissiens, dans le cadre des Chantiers du Cardinal, l'architecte Jacques Bahon fait prolonger l'ancienne église par un édifice en béton armé couvert d'une vaste charpente de bois. Le maître-verrier Job Guével crée les vitraux en dalles de verre, enchâssés dans une structure en ciment.

Les deux grisailles offertes par un fidèle en 1674 et classées Monuments historiques représentent saint Léonard et sainte Colombe. Comme la rosace, elles ont été restaurées par la ville et remises en place dans la partie ancienne de l'église en 1999.

En 2009-2013, la ville de l’Haÿ-les-Roses, avec l'aide de la Fondation du Patrimoine a engagé d'importants travaux de restauration : charpente, couverture et clocher, façade occidentale et porche nord, aménagement intérieur de l’église.

Labels & classements

  • Visite guidée
  • Visite libre

Types

  • Bâti

Programme

Samedi et dimanche à 16h30 :
Visite guidée de l’Eglise Saint Léonard
Venez découvrir l’histoire de l’Eglise Saint-Léonard, mentionnée dès le XIIIe siècle, et qui figure parmi les plus anciennes églises paroissiales du Chapitre de Notre-Dame de Paris. Dans celle-ci, au XVème siècle, se sont déroulées les obsèques de Jean d’Orléans, comte de Dunois, compagnon de Jeanne d’Arc.

Tout public, entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous 5/10 min avant la visite, sur le parvis de l’église.
Profitez du panneau apposé sur l’arbre du parvis pour connaître les informations essentielles et préparez vos questions !

L’info en +
Découvrez lors de vos balades ou trajets à travers la Ville les nouvelles pastilles mémorielles :
- L’Hôtel de Ville (côté entrée des Guichets uniques),
- Le Pigeonnier (à l'angle de la rue des Tournelles et du boulevard Paul Vaillant-Couturier)
- La Maison St Vincent (34, rue des Tournelles).

Munissez-vous de votre smartphone ou d’une tablette et scannez le QR code : une vidéo démarrera et vous connaîtrez l’histoire de ces lieux emblématiques de la ville !

Les anciennes pastilles se situent : à la Maison-Empire (côté rue, 2 rue Jean Jaurès) ; à l’Eglise Saint-Léonard au centre-ville (sur la porte) ; à la Fontaine Bronzac (rue Jean Jaurès) ; au regard n°8 de l’Aqueduc Médicis (sur le parking de la sous-préfecture).

Informations spécifiques

  • Zone ville : L'HAY-LES-ROSES