DOMAINE DE GRAND-VAL

Dates

Le 21/09/2019

Description

La ferme de l'ancien Château de Grand-Val, détruit en 1948-1949, est la dernière grande ferme de Sucy. Abandonnée, elle a été rachetée par la Ville en 1974 et restaurée. Elle conserve ses caractéristiques d'autrefois : ample cour intérieure aménagée en jardins à la française et porte charretière surmontée d'un pavillon d'entrée. À l'occasion des Journées du patrimoine, venez suivre la promenade historique dans le quartier de Grand-Val, à la découverte du passé de ce domaine du XVIIe siècle devenu lieu de vie et de culture de la Ville de Sucy. 

Labels & classements

  • Conférence
  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Paysager

Programme

Samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00 : Promenade historique dans le quartier de Grand-Val, à la découverte du passé de ce domaine du XVIIe siècle, devenu lieu de vie et de culture de la Ville de Sucy.

La S.H.A.S (Société Historique et Archéologique de Sucy) vous propose un itinéraire au cœur du domaine de Grand-Val, à la découverte des ultimes témoignages de l'un des sites les plus chargés d'histoire de Sucy.
Le parcours commence par la Ferme de Grand-Val. Celle-ci a conservé le style briard de ses communs et de ses écuries, tandis que l'ampleur de sa cour témoigne de l'importance du domaine. Particulièrement bien conservée, elle accueille aujourd'hui le Centre Culturel.

Votre guide vous conduit ensuite au lac de Grand-Val crée par Jean Félix Dubarry de Merval en 1830, puis à l’emplacement de l'ancien moulin de Touillon qui surmontait le Morbras.
Enfin, suivez la rue de Chevreul pour découvrir une partie de l'ancienne aile du château de Grand-Val, aujourd'hui propriété privée.

Informations spécifiques

  • Zone ville : SUCY-EN-BRIE