CIRCUIT DANS LE QUARTIER DU PALAIS, LE PLUS EMBLÉMATIQUE DES QUARTIERS DU NOUVEAU CRÉTEIL, CÉLÈBRE POUR SES IMMEUBLES EN FORME DE CHOUX.

Description

Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais doit son nom à la présence du Palais de Justice. Construit entre 1972 et 1975, il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.

Programme

Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais doit son nom à la présence du Palais de Justice.

Construit entre 1972 et 1975, il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.

Présent dans de nombreux manuels d'architecture, le "quartier des Choux" a servi à plusieurs reprises de décor pour le tournage de films.

Visite guidée par le CAUE 94.

--> Dès 10 ans

Entrée gratuite sur inscription obligatoire (01 58 43 38 01, patrimoine.culturel@ville-creteil.fr), nombre de places limité, port du masque et pass sanitaire nécessaires.

  • samedi 18 septembre - 16h30 à 18h00

Tarifs

Gratuit

Situation