CIRCUIT DANS LE QUARTIER DU PALAIS, LE PLUS EMBLÉMATIQUE DES QUARTIERS DU NOUVEAU CRÉTEIL, CÉLÈBRE POUR SES IMMEUBLES EN FORME DE CHOUX.

Dates

Le 19/09/2020

Description

Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais doit son nom à la présence du Palais de Justice. Construit entre 1972 et 1975, il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.

Labels & classements

  • Conférence
  • Visite guidée

Types

  • Bâti

Programme

Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais doit son nom à la présence du Palais de Justice.

Construit entre 1972 et 1975, il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.

Présent dans de nombreux manuels d'architecture, le "quartier des Choux" a servi à plusieurs reprises de décor pour le tournage de films.

Visite guidée par le CAUE 94.

--> Dès 10 ans

Entrée gratuite sur inscription obligatoire (01 58 43 38 01, patrimoine.culturel@ville-creteil.fr), apporter une visière ou un masque, places limitées en fonction des conditions sanitaires en vigueur. Le circuit pourra comporter la visite d'un appartement-témoin, en fonction des contraintes sanitaires.

  • samedi 19 septembre - 16h30 à 18h00

Informations spécifiques

  • Zone ville : CRETEIL