CIMETIÈRE DE VALENTON

Description

Week-end Portes ouvertes au cimetière intercommunal de Valenton, un cimetière pas comme les autres, un réservoir d’espèces florales et faunistiques, inhabituels dans un environnement urbain ; reflet de l’histoire et de la mémoire collective. Un lieu où « Notre existence se trouve entre deux éternités » c’est l’urbaniste et architecte Robert Auzelle qui a réalisé son aménagement d’où il a fait de l’habitat des morts un objet de méditation.

Profitez également d'une visite guidée du crématorium et du cimetière - 32 hectares où la nature est présente et invite à la méditation où les larges allées sont marquées d’arbres de différentes essences, chaque allée en porte le nom, sur les bancs des mots couchés sur les dossiers, des citations, des mots pour réchauffer les cœurs, des mots pour s’interroger, pour méditer mais en aucun cas ces mots ne vous laisseront indifférents. Un parcours de 160 mètres est propice à la méditation, des blocs de granit taillé à la flamme et l’eau que l’on aperçoit une fois avoir franchi l’entrée, œuvre du sculpteur Pierre SZEKELY symbolisent les âges de la vie à travers une suite de bassin et de vastes jardinières.


Une exposition culturelle, installée du 10 au 23 septembre 2018, présente un panorama des principales religions monothéistes et polythéistes : le judaïsme, l’islam, le christianisme, l’hindouisme, le boudisme etc…

Labels & classements

  • Exposition
  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Immatériel

Programme

Visite guidée du crématorium et du cimetière, et découverte des sculptures de Szekely : samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 17h.

Exposition "Religions du monde", du 10 au 23 septembre, de 9h à 17h.

Informations spécifiques

  • Zone ville : VALENTON

Mon itinéraire