CIE – ÉMERAUDE – USINE D’INCINÉRATION DES DÉCHETS

Description

L'usine d'incinération des déchets "Émeraude" de Créteil, également appelé CIE (Créteil Incinération Energie), ouvre ses portes le temps d'une visite guidée par le centre de valorisation des déchets.


L’unité de valorisation des déchets Emeraude située à Créteil traite 225 000 tonnes de déchets par an : 202 500 tonnes de déchets ménagers et 22 500 tonnes de déchets d’activités de soins à risques infectieux. Le service est assuré en continu toute l’année y compris durant les phases de maintenance. Cette unité est équipée de 2 fours. L’énergie dégagée par la combustion des déchets est récupérée par deux chaudières sous forme de vapeur. 25 % de cette énergie est autoconsommée et 75 % est distribuée sur le réseau EDF. Le système est également conçu pour alimenter le futur réseau de chauffage urbain de la ville de Créteil.

Visite guidée par Valo'Marne.

Labels & classements

  • Visite guidée

Types

  • Réseaux

Programme

Visite commentée de l'usine d'incinération des déchets "Émeraude" :

samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00
Sur inscription au 01 58 43 38 01, ou par mail à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr.

Deux groupes de 20 personnes maximum.

Sur réservation obligatoire. Accès restreint pour les enfants, port d'équipements de sécurité obligatoire (fournis), chaussures à talons interdites, déconseillé en cas de problèmes cardiaques ou respiratoires, nombreux escaliers. Pièce d'identité demandée.

patrimoine.culturel@ville-creteil.fr

Informations spécifiques

  • Zone ville : CRETEIL