CHÂTEAU DE HAUTE-MAISON (MAIRIE)

Dates

Le 22/09/2019

Description

Située au point le plus élevé du village, la Haute-Maison a des origines fort anciennes. Dès le Moyen-Age, "la ferme des stations" regroupait en ce lieu différents bâtiments, dont un grand corps d'hôtel. En 1600, le chapitre de Notre-Dame de Paris érige le domaine en fief de la Haute-Maison. L'édifice actuel fut construit au XVIIe siècle et remanié au XVIIIe. En 1893, Ludovic Halévy, librettiste de Carmen et des opéras-bouffe d'Offenbach, achète le domaine. Sous son impulsion et celle de ses fils, Elie et Daniel, la Haute-Maison connut une vie intellectuelle et culturelle brillante.
Depuis 1976, la ville est propriétaire du château et y établit la mairie en 1982.

Labels & classements

  • Lecture
  • Spectacle

Types

  • Bâti
  • Immatériel

Programme

Un dimanche à Haute-Maison : Offenbach s'invite à Sucy

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Offenbach, venez profiter d’un moment champêtre et divertissant à Haute-Maison. Imaginons quelques heures que Ludovic Halévy, célèbre écrivain et librettiste d’opéra-bouffe, organise une petite réunion culturelle dans le parc de son château de Haute-Maison, en l’honneur de son ami et collègue Jacques Offenbach. Venez faire ce voyage en 1866 avec nous…

Au programme : concert de l’Harmonie Municipale et saynètes évoquant la vie d’Offenbach et d’Halévy, et notamment la création de « La Vie Parisienne » par les Baladins du Val-de-Marne (avec la participation des danseuses de l’Académie Clôdine Barrais)

Dimanche 22 septembre - 15h30 à 16h30

Informations spécifiques

  • Zone ville : SUCY-EN-BRIE

Mon itinéraire