CAVE DE LA BRASSERIE DUMESNIL – VISITE GUIDÉE

2

Ouverture exceptionnelle

Description

En 1840, Georges Dumesnil rachète la "Brasserie du Marché aux Chevaux" située dans le 13ème arrondissement de Paris. En 1872, Georges Dumesnil s'associe à Pasteur pour mettre au point les premières bières pasteurisées, et face au succès s'installe rue Dareau dans le 14e arrondissement, afin d'augmenter la capacité de production.

Le site de la rue Dareau, au tournant des années 1950, devient à son tour trop étroit et poussera la famille Dumesnil à racheter la brasserie Richard à Ivry-sur-Seine pour la moderniser et la développer. Racheté à son tour en 1969 par Kronenbourg, le site d'Ivry-sur-Seine est fermé en 1978, puis rasé en 1982. Seuls vestiges de ce géant industriel du début du siècle, les caves et installations techniques laissées en friche lors de l'abandon du site aux ferrailleurs.

Depuis 2000, l'association OCRA a aménagé bénévolement un circuit de visite sécurisé permettant de découvrir l'histoire de ce lieu atypique.

Programme

Découverte d'un lieu insolite assurée par l’association OCRA, spécialisée dans la mise en valeur du sous-sol.

Fondée en 1840 à Paris, la brasserie Dumesnil s’est établie à Ivry en 1956. Au cours de la visite, vous découvrirez les installations techniques permettant la fabrication de la bière (malterie, cuves de fermentation et de garde) implantées dans d’anciennes carrières de calcaire. Après un important mouvement social, la brasserie cesse toute activité dans les années 1980.

Inscription obligatoire : https://urlr.me/79Zjc

Se munir de chaussures appropriées, de vêtements chauds et d’une lampe électrique.

  • samedi 18 septembre - 10h30 à 11h30
  • samedi 18 septembre - 13h30 à 14h30
  • samedi 18 septembre - 15h30 à 16h30


Visite guidée de l'ancienne brasserie Dumesnil

Venez visiter les installations en friche de l'ancienne brasserie Dumesnil et son histoire en visitant son site emblématique d'Ivry-sur-Seine.

Visite guidée gratuite. Inscription : https://www.helloasso.com/associations/ocra/evenements/visite-de-la-cave-de-la-brasserie-dumesnil

Se munir de chaussures appropriées, de vêtements chauds et d’une lampe électrique.

  • samedi 18 septembre - 10h30 à 17h00

Tarifs

Gratuit

Situation