CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE CRÉTEIL

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

Construite en 1976 sur les plans de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf, l’église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987. Pour répondre aux besoins actuels de l’Église catholique en Val-de-Marne, la cathédrale a été « déployée » (agrandie et réaménagée). Suite aux travaux qui ont duré trois ans (2013 à 2015) ; elle est désormais plus visible, plus accueillante, plus lumineuse et plus vaste.

Conservant le plan d'origine au sol, une coque en bois de 25 mètres de haut, conçue par l'agence AS.ARCHITECTURE-STUDIO, a permis de créer une mezzanine, doublant ainsi la capacité d'accueil qui est actuellement de 1 200 personnes. L’espace culturel créé également à cette occasion constitue un nouvel espace d’accueil ; il comprend une galerie d’exposition, une salle de conférence, un auditorium et une cafétéria avec un espace librairie.
Son architecture contemporaine, les techniques innovantes utilisées pour son déploiement ainsi que la place laissée à l’expression artistique, inscrivent résolument la cathédrale de Créteil dans le patrimoine du XXIe siècle.

Labels & classements

  • Conférence
  • Exposition
  • Projection
  • Visite guidée

Types

  • Bâti

Programme

À l’occasion des journées du patrimoine, la Cathédrale Notre-Dame de Créteil vous ouvre ses portes samedi 21 et dimanche 22 septembre de 15h00 à 18h00 et vous propose :
• Une visite libre ou guidée de la Cathédrale de Créteil

• Une visite guidée de l'exposition "Marie dans l'iconographie du diocèse de Créteil"
Cette exposition temporaire a été réalisée par la Commission d'Art Sacré Diocésaine. Elle rend hommage à la Vierge-Marie qui se trouve représentée sur nombre d'objets et vêtements liés aux rites de l'église. Outre l'évocation de la vie de Marie, cette exposition présente de nombreuses richesses patrimoniales graphiques et sculpturales, des objets liés au culte, et des exemples de statuaire. Vitraux, sculptures, tableaux, candélabres et bien d'autres objets sont à découvrir à travers les photos présentées dans la petite galerie.

• Une projection du documentaire sur le culte marial, né à Venise, qui s’intitule « Je vous salue, Venise » à 15h00, 16h00, et 17h00. (Durée : 26 min)
Ce documentaire retrace une histoire méconnue de cette ville hors du commun. Loin de la Venise de carte postale, c'est une Venise intime que l'on découvre ici, celle des Vénitiens, leur passion pour leur ville et leur ferveur pour la Vierge. Un fascinant itinéraire artistique et spirituel à travers la Sérénissime.
Après chaque projection, un temps d'échanges, impressions, réactions, questions... selon le désir des spectateurs.

Nous vous attendons nombreux sous la coupole de la cathédrale !

Informations spécifiques

  • Zone ville : CRETEIL