BERCY – COUR SAINT-EMILION (12ÈME) : QUAND LA CONTEMPORANÉITÉ PREND DES AIRS DE DE CAMPAGNE

Description

Centre mondial de négoce en vin et spiritueux au XIXème siècle et jusque dans les années 1950’, le quartier de Bercy est aujourd’hui un exemple remarquable de reconversion d’un ancien site logistique en véritable lieu de vie et de mixité urbaine.

Grâce à l'ouverture de la salle de spectacle omnisports de Bercy-Arena en 1984, et à l’installation du Ministère de l’Economie et des Finances, dans un bâtiment-viaduc conçu par Paul Chemetov, en 1989, le quartier entre dans une dynamique contemporaine, à l’aube des années 1990. En 2001, l’ouverture d’une trentaine de magasins et de restaurants, construits sur le lieu des anciens chais et entrepôts - inscrits aux Monuments historiques en 1986 – redonne au quartier des airs de village. Car ne l’oublions pas, il y a encore quelques décennies, s’étendait ici une petite ville pinardière et les anciens entrepôts de brique où court une glycine abritent désormais des boutiques et des bars à vin.

Dans le parc, poumon de verdure et d’agrément de 14 hectares, passent encore les rails qui servaient à acheminer les vins depuis les berges de la Seine. Côté Nord-Est, il est bordé d'immeubles à l'architecture résolument contemporaine de l'ancienne ZAC Bercy. Près du jardin Yitzhak-Rabin, se trouve l'ancien American Center construit en 1994 par l'architecte américain Frank Gehry, qui abrite la Cinémathèque française depuis 2005.

Labels & classements

  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Paysager
  • Autres

Programme

Visite Bercy - Cour Saint Emilion :

Samedi 16 septembre à 11h et 14h30
Dimanche 17 septembre à 11h et 15h

Durée de la visite : 1h
Inscription obligatoire à contact@visiteurdarchitecture.com ou au 06 59 34 46 96 (de 8h à 17h)
Merci de vous présenter au point de rendez-vous 15 minutes avant le départ effectif de la visite.
Point de RDV : sortie du métro Cour Saint Emilion, ligne 14, près du kiosque à boissons.

Informations spécifiques

  • Zone ville : PARIS

Mon itinéraire