BASSIN DE STOCKAGE D’EAUX PLUVIALES

Description

En ville, l’eau passe par des tuyaux, des bassins de stockage, des stations d’épuration et des rivières. Caché et souterrain, le réseau reste généralement assez énigmatique pour les habitants.
Le département du Val de Marne vous propose de découvrir un bassin de stockage des eaux usées et pluviales. Accompagnés par des professionnels, vous pourrez poser toutes vos questions et comprendre comment est gérée l’eau en milieu urbain.

La visite de l’intérieur du bassin se fait sur des passerelles à 5 mètres du sol et au fond du bassin enterré. Ce bassin de stockage de 82 000 m3, est composé de 3 bassins enterrés de formes rectangulaires et d’un bassin en plein air.
Il assure deux fonctions :
- Lutte contre les inondations par débordement des cours d’eaux (Bièvre et ancien ru des Blagis) et des réseau d’assainissement.
- Lutte contre la pollution en Seine.

Cette rencontre avec les agents vous permettra également de comprendre les curages et les inspections télévisées réalisées par la Direction de l’Environnement et de l’Assainissement du Conseil général du Val de Marne

Labels & classements

  • Visite guidée

Types

  • Réseaux

Programme

Visite commentée du bassin de l’Haÿ-les-Roses
Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite et /ou claustrophobes.
Se munir de chaussures de marche. Jupes non conseillées. Il faut monter et descendre des petites échelles
Samedi et dimanche : 10h, 10h30, 11h, 11h30 et 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30.
Réservation obligatoire en cliquant sur le bouton "Je réserve" ci-dessus.

Informations spécifiques

  • Zone ville : L'HAY-LES-ROSES