ATELIER LORENZI

Dates

Le 21/09/2019

Description

« Au sortir de la guerre franco-prussienne de 1871, Michel Lorenzi est venu de Lucques en Toscane. Alors que les parisiens avaient particulièrement soif d’embellissement et de beauté, il fonde sa boutique atelier de moulage statuaire à Paris rue Racine. La boutique de la rue Racine ne suffit bientôt plus, les Lorenzi en ouvrent une seconde boulevard du Montparnasse, puis un atelier de fabrication au 60 avenue Laplace à Arcueil en 1942. Rodin, Rainer Maria Rilke, les Giacometti, Klein, Dali ont utilisé le savoir-faire Lorenzi et font partie du patrimoine de notre Atelier, dans lequel nous éditons toujours des facsimile de grandes œuvres de la statuaire mondiale. »

Fondée en 1871 par Michel LORENZI , la maison Lorenzi est aujourd'hui animée par son arrière petit-fils du même prénom qui perpetue la tradition du moulage tout en faisant évoluer ses techniques. À l'origine, les moulages étaient essentiellement réalisés en plâtre, tandis qu'aujourd'hui, la résine est le matériau le plus souvent employé.
Fournisseur entre-autre des écoles d'art, des mairies, des architectes… la maison détient une collection de moules importante en nombre. Cette collection se compose de reproductions allant de l'Egypte à l'extrême Orient en passant par la Grèce, la Renaissance, etc... : statues , bustes, éléments décoratifs tels que colonnes, chapiteaux, vases, consoles et coquilles qui sont réalisés à la demande.

Labels & classements

  • Atelier
  • Visite guidée

Types

  • Immatériel

Programme

Visite commentée de l'Atelier Lorenzi : samedi 21 septembre - 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Gratuit sur inscription par mail à patrimoine@mairie-arcueil.fr ou par téléphone 01.46.15.09.75

Informations spécifiques

  • Zone ville : ARCUEIL

Mon itinéraire