ATELIER ET CENTRE DE MAINTENANCE ET D’APPROVISIONNEMENT

Dates

Le 21/09/2019

Description

Fabrique de la ville de Paris - L';atelier du mobilier urbain, du sur-mesure pour Paris.

Ré-employez ! Ré-utilisez ! Re-cyclez ! Héritiers de l’ancienne usine municipale de fabrication des pavés de bois créée en 1886, implantée dans le 15e arrondissement et jouxtant les usines Citroën, les ateliers d’Ivry-sur-Seine assurent désormais l’entretien et la maintenance des mobiliers urbains parisiens (bancs, platelages, potelets, barrières).

Labels & classements

  • Atelier
  • Spectacle

Types

  • Immatériel
  • Industriel

Programme

Samedi 21 septembre – 10h00 à 18h00 : Découvrez les savoir-faire et les techniques propres à ce service historique de la Ville de Paris, à travers une visite guidée (par groupe de 10 personnes) et des démonstrations sur machines-outils :
- la menuiserie : fabrication et recyclage des bois des bancs et des platelages des passerelles parisiennes
- la métallerie : démonstration de soudage pour la réalisation de barrières et de portillons pivotants
- l’ancien atelier des maquettistes où étaient réalisées, jusqu’en 2010, les maquettes des projets d&39;aménagement des voiries parisiennes.

Cette visite est proposée en couplage avec celle du dépôt de pavés à Bonneuil-sur-Marne, où vous pourrez découvrir les diverses opérations de recyclage du pavé parisien et son histoire. Des navettes sont prévues entre les deux sites.

Pour toutes informations : patrimoine-professionnel@paris.fr
Opération organisée par la Direction de la Voirie et des Déplacements, Service du Patrimoine de Voirie, Centre de Maintenance et d’Approvisionnement et par la Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports, Service des Prestations aux Directions, Mission Patrimoine Professionnel.

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Mon itinéraire