150E ANNIVERSAIRE DE LA GUERRE DE 1870

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

L’Haÿ célèbre les journées européennes du patrimoine avec pour fil rouge le 150e anniversaire de la Guerre de 1870.

Outre de jolies balades à bord de voitures anciennes, la Maison Empire et l’église Saint-Léonard, lieux symboliques de L’Haÿ-les-Roses, ouvriront leurs portes au public, à l’occasion de visites guidées. D’autres trésors, moins connus, ont également marqué l’histoire de la commune. Le Cénotaphe, la Croix des Mobiles ou encore la Colonne brisée ont été érigés en mémoire de la guerre franco-allemande de 1870.

Cette année, la Ville a souhaité mettre en avant ce patrimoine local, à l’occasion du 150e anniversaire de ce conflit. Les visiteurs pourront comprendre l’impact de cet événement historique majeur au gré de balades urbaines, agrémentées d’illustrations et nourries d’anecdotes.

Une conférence complétée d’une exposition inédite et visible dès le 1er septembre à la bibliothèque, retracera la chronologie de la Guerre de 1870, les combats sur la ville de L’Haÿ-les-Roses et ses alentours ainsi que leurs conséquences.

La Ville jouera aussi les prolongations en vidéo en redécouvrant le patrimoine local via des pastilles mémorielles apposées sur les lieux emblématiques de L’Haÿ.

Labels & classements

  • Conférence
  • Exposition
  • Visite guidée
  • Visite libre

Types

  • Immatériel

Programme

EXPOSITION et BALADES A BORD DE VOITURES ANCIENNES

SAMEDI DE 10H à 19H

Exposition de véhicules anciens et de prestige proposée par le Lions Club de L’Haÿ-les-Roses, en présence de René Metge et Hubert Auriol, triples vainqueurs du Paris-Dakar. Des baptêmes en voiture, au profit des actions humanitaires du Lions Club en Afrique, seront proposées sur les traces des monuments commémorant la Guerre de 1870.

Sur le parking du marché Locarno, rue Henri Thirard. Baptême : 5 euros par personne.


EXPOSITION SUR LA GUERRE DE 1870

Cette exposition retrace la chronologie de la Guerre de 1870 et aborde les combats sur la ville de L’Haÿ-les-Roses et ses alentours et leurs conséquences.

Entrée libre. Bibliothèque, 21 rue Henri Thirard.

  

BALADES URBAINES

SAMEDI & DIMANCHE à 14h

Organisées par les Amis du Vieux L’Haÿ et commentées par Sophie Hasquenoph, sur le chemin des monuments érigés en mémoire de 1870 : Cimetière, Cénotaphe, Croix des mobiles, Colonne brisée.

Durée : 2h. Rendez-vous devant le Cimetière, 5 rue Gabriel Péri.


VISITES GUIDÉES DE LA MAISON EMPIRE

SAMEDI & DIMANCHE à 14h30 et 16h

Découvrez l’histoire de cette maison, propriété de la famille de Jules Gravereaux, créateur de la Roseraie qui accueille aujourd’hui les appartements de la sous-préfète du Val-de-Marne.

En présence de Madame la sous-préfète Martine Laquièze et de Bernard Dupin, Maire-adjoint délégué au devoir de mémoire.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

VISITES GUIDÉES DE L’ÉGLISE SAINT-LÉONARD

SAMEDI & DIMANCHE à 15h30

Découvrez l’histoire de l’Eglise Saint-Léonard, figurant parmi les plus anciennes églises paroissiales du Chapitre de Notre-Dame de Paris. Au XVe siècle, s’y sont déroulées les obsèques de Jean d’Orléans, comte de Dunois, compagnon de Jeanne d’Arc.

Animée par Colette Rance, membre des Amis du vieux L’Haÿ et de la paroisse Saint-Léonard.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


CONFÉRENCE SUR LA GUERRE DE 1870

SAMEDI à 17h

Le territoire de l’actuel Val-de-Marne a été largement impacté par la guerre franco-allemande de 1870. Seront abordés l’exode des habitants vers la capitale, les combats, la bataille dite « de Champigny » impliquant toute la partie est et sud-est de notre département et la vie quotidienne sur le territoire.

Animée par l’auteure et docteur en histoire Francine Saint-Ramond.

Entrée libre. Durée : 1h30. Bibliothèque, 21 rue Henri Thirard.

 

Informations spécifiques

  • Zone ville : L'HAY-LES-ROSES