• Imprimer
Idées De Sorties

Evénements et agenda culturel

Ne ratez plus un seul évènement

Retrouvez tous les événements en Val-de-Marne : propositions de sorties, de visites, de découvertes. Consultez tout l'agenda des événements, fêtes et manifestations à proximité de Paris.

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

Saison Viva l'Opéra ! 2018-2019 à l'UGC

CRETEIL - Le 07/02/2019 , Le 21/02/2019 , Le 07/03/2019 , Le 21/03/2019 , Le 04/04/2019 , Le 16/04/2019 , Le 25/04/2019 , Le 16/05/2019 , Le 06/06/2019 , Le 21/06/2019

UGC CINE CITE CRETEIL
CENTRE COMMERCIAL CRETEIL SOLEIL 
94000 CRETEIL

Pour cette neuvième saison de Viva l'Opéra !, le cinéma UGC Ciné-Cité de Créteil vous propose de voir ou revoir des chefs d’œuvres italiens, français ou russes, 2 à 3 fois par mois le jeudi en fin de journée.

Sans oublier son partenaire, l'Opéra de paris, qui ouvrira ses portes pour que la retransmission de six de ces productions en direct, quatre opéras et deux ballets.

Bon spectacle à tous !

Programme

- 13 septembre à 19h30 NABUCCO de Giuseppe Verdi

- 4 octobre à 18h00 LES HUGUENOTS de Giacomo Meyerbeer - DIRECT DE L'OPERA BASTILLE

- 11 octobre à 19h30 LA FLUTE ENCHANTEE de Wolfang Amadeus Mozart

- 8 novembre à 20h00 HOMMAGE à JEROME ROBBINS en DIRECT DU PALAIS GARNIER

- 15 novembre à 19H30 LA TRAVIATA de Giuseppe Verdi

- 6 décembre à 19h30 LES CONTES D'HOFFMANN de Jacques Offenbach

- 13 décembre à 19h30 SIMON BOCCANEGRA de Giuseppe Verdi - DIRECT DE L'OPERA BASTILLE

- 17 janvier à 19h30 CARMEN de Georges Bizet

- 7 février à 19h30 EUGENE ONEGUINE de Piotr Ilitch Tchaïkovski
L’intrigue se déroule dans une propriété de campagne près de Saint-Pétersbourg, à la fi n du XVIIIe siècle. Olga et Tatiana sont les fi lles de Madame Larina : la première est rieuse et amoureuse du poète Lenski, la seconde rêveuse et mélancolique. Lorsque se présente Eugène Onéguine, un ami de Lenski, Tatiana s’éprend instantanément de cet être froid – qui répond à sa passion avec mépris. Dénué, semble-t-il, de tout sentiment, Onéguine pousse le cynisme jusqu’à courtiser Olga lors d’un bal : la situation ne fait qu’accentuer la douleur de Tatiana et suscite une terrible crise de jalousie de Lenski, qui provoque son ami Onéguine en duel ; mais c’est lui, Lenski, qui périra lors de ce duel. De longues années s’écoulent. Eugène Onéguine a compris bien tard l’amour qu’il éprouvait pour Tatiana, mariée désormais au Prince Grémin. Alors qu’Onéguine confesse à Tatiana sa passion et ses regrets de n’avoir su répondre à son amour d’autrefois, celle-ci le repousse et l’éconduit à son tour, fi dèle à son devoir d’épouse. Entre rage et douleur, Onéguine demeure seul et maudit le ciel. 

- 21 février à 19h30 LE LAC DES CYGNES de Rudolf Noureev - DIRECT DE L'OPERA BASTILLE
En composant Le Lac des Cygnes, Tchaïkovski s’empare de la légende de l’oiseau immaculé pour créer l’une des plus belles musiques jamais écrites pour le ballet. Les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov donneront leurs lettres de noblesse à l’histoire de cet amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau, et façonneront à leur tour le mythe de la danseuse-cygne, ballerine par excellence. En créant en 1984 sa version pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev choisit de lui donner une dimension freudienne, éclairant d’une profondeur désespérée le rêve poétique de Tchaïkovski.

- 7 mars à 19h30 OTELLO de Giuseppe Verdi
L’action se déroule sur l’île de Chypre. En pleine tempête, le Maure Otello, chef de guerre victorieux, retrouve sa jeune épouse Desdémone. Mais sur place, il devient surtout la victime de la haine vorace et bien dissimulée de son lieutenant Iago, incarnation brute du mal, prêt à tout pour détruire son maitre. Lentement, Iago profi te de sa relation confi ante avec Otello pour distiller son venin et le persuade que Desdémone le trompe avec son lieutenant Cassio. Iago fabrique chaque preuve de la culpabilité de Desdémone, accompagnant la colère du Maure d’indices apparemment tous plus irréfutables les uns que les autres. La jalousie dévore entièrement Otello, qui tombe aveuglé dans les griff es de Iago. Malgré les protestations répétées de Desdémone, injuriée puis bafouée en public, Otello la tue de ses propres mains, avant de se transpercer de sa propre épée en découvrant l’effroyable vérité. 

- 21 mars à 19h30 JENUFA de Leos Janacek
Dans un petit village de Moravie au XIXe siècle, les pressions sociales et familiales sont fortes, en particulier au sein du moulin régi par Števa, séducteur eff réné dont la belle Jenufa est enceinte. Mais cette dernière est secrètement aimée de Laca qui, par dépit, la blesse au visage et la défi gure. La Sacristine, belle-mère de Jenufa, qui exerce sur le village son puissant ascendant moral, ne parvient pas à convaincre Števa d’épouser Jenufa, désormais laide à ses yeux. Seule solution pour la Sacristine, pour « sauver » sa belle-fi lle et repousser l’opprobre villageois, tuer en secret l’enfant que Jenufa a eu de Števa, faire croire à Jenufa qu’elle a perdu le bébé au terme d’une agonie terrible, puis la marier à Laca, toujours épris d’elle. L’infanticide commis par la Sacristine et ses conséquences aboutiront bel et bien au mariage de Laca et de Jenufa, mais la toute puissante belle-mère sera rattrapée par son meurtre, qu’elle confessera publiquement. Y voyant un geste d’amour, la lumineuse Jenufa pardonnera à sa belle-mère et s’engagera, pleine de confiance, dans sa nouvelle vie avec Laca.

- 4 avril à 19h30 MADAMA BUTTERFLY de Giacomo Puccini
L’action se déroule au Japon, dans la baie de Nagasaki, vers 1900. L’offi cier américain Pinkerton découvre sa future épouse Cio-Cio San – dite Madama Butterfly – geisha de quinze ans dont la famille réprouve le mariage. Sharpless, le consul des Etats-Unis, déconseille cette union à Pinkerton. Toutefois, le soir de leurs noces, Pinkerton embrase le coeur de la jeune fi lle, qui répond à son amour avec timidité avant de se donner ardemment à lui. Trois années passent. Rentré aux Etats-Unis, Pinkerton n’a donné aucune nouvelle à Butterfly, qui ne cesse d’attendre son retour, persuadée que l’offi cier viendra la retrouver… et découvrir l’enfant qu’elle a eu de lui. Sharpless, qui sait que Pinkerton a refait sa vie dans son pays et s’est marié, demande à Butterfly ce qu’elle ferait s’il ne revenait jamais. Elle se tuerait, répond la geisha. C’est le geste fatal qu’elle commettra en découvrant la vérité, lors du retour tardif mais tellement attendu de Pinkerton, venu chercher son enfant en compagnie de son épouse américaine.

- 16 avril à 19h30 LADY MACBETH DE MZENSK de Dmitri Chostakovitch - DIRECT DE L'OPERA BASTILLE
Du projet initial de Chostakovitch – consacrer une trilogie aux destins tragiques de femmes russes à travers les âges – ne demeura qu’un opéra coupde- poing : Lady Macbeth de Mzensk. S’il est l’un des puissants ressorts de l’oeuvre, l’intertexte shakespearien est ici bien amer : contrairement à Lady Macbeth, Katerina Ismailova – qui, dans la Russie profonde du XIXe siècle, tombe amoureuse d’un employé de son mari et sera fi nalement acculée au suicide – est moins manipulatrice que victime d’une société violente et patriarcale. Krzysztof Warlikowski libère aujourd’hui la force de subversion de cette oeuvre brûlante et scandaleuse, qui a marqué les premières années de l’Opéra Bastille.

- 25 avril à 19h30 CENDRILLON de Rudolf Noureev
Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofi ev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s’accomplir. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle du chorégraphe, jeune Tatar devenu star internationale. Avec ce « ballet-métaphore », la Compagnie rend hommage à Rudolf Noureev qui fut son directeur. Un grand spectacle qui fête l’entrée dans l’année anniversaire de l'Opéra de Paris.

- 16 mai à 19h30 NORMA de Vincenzo Bellini
L’action se déroule en Gaule transalpine occupée par les Romains, vers l’an 50 avant Jésus-Christ. La druidesse Norma a eu deux enfants de son amant Pollione, proconsul romain en Gaule. Mais ce dernier l’a déjà oubliée et ne songe désormais qu’à la jeune novice Adalgisa, qu’il rêve d’emmener à Rome. Venue demander conseil à Norma, Adagilsa dévoile à la prêtresse le nom de son amant : eff roi d’Adalgisa qui découvre, horrifiée, le mensonge de Pollione, et stupeur de Norma, qui ne contient plus sa rage : pourra-t-elle vivre ? devra t-elle tuer ou épargner les fi ls de Pollione ? En renonçant à Pollione, Adalgisa croit pouvoir panser le mal, mais rien n’y fera ; après avoir accusé et menacé de mort le père de ses enfants, Norma se sacrifiera elle-même en montant au bûcher, suivie d’un Pollione conscient de ses actes et subitement atteint par la grâce. 

- 6 juin à 19h30 I CAPULETI E I MONTECCHI de Vincenzo Bellini
À Vérone au XIIIe siècle, les partisans de Capellio, les Capulets appartenant au parti des guelfes, s’opposent à leurs irréductibles ennemis gibelins, les Montaigus qui ont à leur tête, Roméo. Giuletta, la fille de Capellio doit épouser Tebaldo qui soutient son père dans cette lutte incessante entre les deux clans. Mais la jeune fille aime d’un amour réciproque Roméo. Malgré les efforts de conciliation de Roméo, la haine inexpiable entre les Capulets et les Montaigus entraînera la mort des deux amants.

- 21 juin à 19h30 DON GIOVANNI de Wolfang Amadeus Mozart - DIRECT DU PALAIS GARNIER
Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Kierkegaard nous invitait à écouter dans ce Dissolu puni « le chuchotement de la tentation, le tourbillon de la séduction, le silence de l’instant ». Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit avec Don Giovanni confié à Ivo Van Hove. Habitué à interroger le sens politique des oeuvres, le metteur en scène réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l'Opéra de Paris.

Tarifs

: 30€ 

Horaires

pensez à consulter la programmation car il y a des horaires de début différents selon les manifestations

Informations pratiques

Acces

Transport en commun: ligne 8, station CRETEIL PREFECTURE

 lien quest web fma

 

Haut de page