• Imprimer
Idées De Sorties

Evénements et agenda culturel

Ne ratez plus un seul évènement

Retrouvez tous les événements en Val-de-Marne : propositions de sorties, de visites, de découvertes. Consultez tout l'agenda des événements, fêtes et manifestations à proximité de Paris.

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

Mur/Murs : Festival des Cultures Urbaines

VITRY-SUR-SEINE - Du 03/10/2018 au 07/10/2018

Différents lieux de la commune
94400 VITRY-SUR-SEINE

Du 3 au 7 octobre 2018, la Ville de Vitry-sur-Seine organise la 6ème édition de Mur/Murs, festival qui pose un regard sur la diversité des pratiques culturelles dans l’espace public à l’heure où la ville connaît une profonde transformation urbaine.
Danse, arts visuels, musique, théâtre, performance, balade urbaine, trail : pendant 5 jours, artistes, acteurs, sportifs ou simples usagers de l’espace public vont faire émerger une ville en mouvement et en devenir, une ville chargée d’histoire(s) qui laisse affleurer la poésie et l’esprit des lieux, une ville créative qui permet improvisation et spontanéité.
Mur/Murs, c’est donc une dizaine d’événements durant lesquels la ville, ses associations et ses partenaires ouvrent la voie à toutes les utopies.
Pour cette édition 2018, Mur/Murs se concentre sur deux centralités au coeur de la transformation urbaine : la dalle Robespierre (centre-ville) et la Centrale EDF (les Ardoines) et propose en point culminant du festival, l’Industrail, une course à pied de 12 km qui invite les participants à aborder sous un nouvel angle la zone industrielle des Ardoines, l’un des prochains grands chantiers franciliens.

Programme

LE RALLYE DES GRANDS ENSEMBLES : mercredi 3 octobre (à partir de 6 ans) A vos marques, prêts, urbanisez !
Vitry-sur-Seine a été façonné dans les années 1970 par la construction d'un grand ensemble réparti le long de l'axe RD5. Cet épisode-clé de l'urbanisme à Vitry dessine en creux une histoire du "vivre ensemble", avec ses espoirs et ses déconvenues. A votre tour d'explorer ce récit à travers la forme ludique et interactive du rallye. Par le CAUE 94 avec la collaboration d'habitants - Gratuit, pour réserver cliquez sur le bouton JE RESERVE

DALLE ROBESPIERRE le samedi 6 octobre, de 14h à 18h, Mur/Murs mettra en scène les habitants à travers deux créations :
« HISSE EMOI » de la compagnie Retouramont, un dispositif chorégraphique qui fait monter le spectateur à 20m de hauteur, lui offrant un regard unique sur son environnement immédiat
"UN PROBLEME DE FOOT ?" Parking Audigeois
De jeunes vitriots mis en scène par Francoua Garrigues reprennent les clichés qui collent au football de haut niveau : attitudes désinvoltes et ego trip, mauvais gestes et arbitrages zélés mais aussi beauté du geste et esprit collectif.
(La générale de cette pièce aura lieu le Vendredi 5 octobre à 19h au Square Balzac)
"TRIPPLE DRIBBLE"une performance artistique née d'une collaboration entre deux artistes et des basketteurs de Vitry et d'Ivry pour explorer, au sein même du jeu, une communication entre l'art et le basket.
« TETRIS SUR LA DALLE », un atelier participatif proposé par le collectif Monstr et l’association les Couleurs de la Dalle dont la finalité consiste à réaliser, avec les habitants, du mobilier pour les espaces publics de la dalle.
" BOULEVARD DES ARTS - 33mn" une projection en continu, au Ciné les 3 Robespierre, de près de 1000 images de la RD5 en chantier, dont le rythme de défilement est donné par la vitesse d'un coureur de fond parcourant ces 11km : 33 minutes.
" QUE DU BONHEUR " de Tomeo Vergés/Cie Man Drake à 18h
Danseuse hors du commun, Sandrine Maisonneuve et la Briqueterie proposent une performance dansée : c'est incisif, étrangement drôle et surtout interprété par une danseuse hors du commun
(dalle Robespierre, avenue Maximilien Robespierre)

CENTRALE EDF des Ardoines : Ce site de production électrique, fleuron de l’industrie à Vitry, vit depuis 2015 un démantèlement programmé sur 10 ans. EDF, EPA Orsa et la Ville ont choisi de ne pas voir s’éteindre la mémoire des lieux. Ensemble, ils ont fait appel à TANGIBLE, une compagnie d’archéographes (chorégraphes, danseurs, musiciens, paysagiste, costumière) qui s’empare du site pour livrer une réflexion sur son passé, son présent et son avenir au contact d’anciens ouvriers ou de jeunes des quartiers avoisinants. Mur/Murs permettra de restituer la première étape de cette démarche artistique embarquant littéralement le spectateur dans un récit, croisant réalité et fiction, au coeur des parcs à charbon et de ces machines endormies (Points de vue - premier pivot ? Transformateur ?, TANGIBLE / 5-6-7 octobre) cliquez sur le bouton JE RESERVE

LE KILOWATT : le samedi 6 octobre, pour Mur/Murs, en écho à TANGIBLE, le Kilowatt - nouveau lieu culturel et festif dont le chapiteau se dresse à proximité des anciens parcs à charbon et des deux cheminées de la centrale - propose une programmation en off de la Nuit Blanche 2018 : musique, cirque, danse et, pour finir, vidéo mapping sur l’usine (« Energies en scène / Nuit Blanche 2018 », le Kilowatt / sam. 6 octobre à partir de 20h00 jusqu’au matin).

L'INDUSTRAIL, Dimanche 7 octobre : une course à pied de 12 km qui traverse la zone industrielle des Ardoines, l’un des prochains grands chantiers franciliens. À travers un paysage contrasté et surprenant, croisant berges de Seine, friches et usines de production, l'Industrail offre le cadre inédit du premier trail urbain industriel en France.
Gratuite sur inscriptions : https://www.vitry94.fr/speciale/murmurs-2018/inscription-a-lindustrail/

BIKE THE WAY : le 7 octobre Juste après l’Industrail, une balade à vélo qui aura pour thème les alternatives urbaines en termes de mobilités, de lutte pour le climat ou de consommation raisonnée. Bike the Way sera aussi l’occasion de révéler le travail de tous les acteurs territoriaux œuvrant pour la ville résiliente. Entre Berges de Seine, usines, entreprises, ateliers d’artistes et rues pavillonnaires, elle permet des contrastes inédits et offre une redécouverte du quartier des Ardoines.
Gratuit sur Inscriptions : https://www.vitry94.fr/speciale/murmurs-2018/inscription-a-bike-the-way/

Tarifs

Tarif non communiqué : € animations en majorité gratuites

Informations pratiques

Acces

Transport en commun: RER C - Vitry-sur-Seine/Les Ardoines
Transport en commun: Bus 132,180,182,185,293
Autoroute: A86 - Vitry-sur-Seine

 lien quest web fma

 

Haut de page