En matière de gastronomie, le Val-de-Marne (94) a de nombreux arguments de poids : le marché de Rungis bien sûr, les guinguettes quasi-centenaires, le grand boom du maraîchage écologique et solidaire et la future Cité de la Gastronomie.

Le Val-de-Marne est incontestablement un territoire gastronome !

Le pôle de Rungis, premier bassin d’emploi du Val-de-Marne

pavillon mer marche rungis
Pavillon marée du Marché International de Rungis © CDT94

Le Marché International de Rungis est le plus important des 17 marchés d’intérêt national qui approvisionnent les régions françaises. L’influence du marché de Rungis s’étend bien au-delà de l’Île-de-France puisque celui-ci fournit quotidiennement 17 millions de consommateurs en Europe. C’est le premier marché de gros et de produit frais du monde, qui est visité par plus de 30 000 personnes par an. Le Marché de Gros est le siège de nombreuses grandes entreprises de l’agro-alimentaire.

Le site du MIN de Rungis accueillera bientôt la Cité de la Gastronomie dont la forme finale est encore incertaine. La principale mission de ce grand établissement public sera de faire découvrir les nombreux aspects de la gastronomie française aux touristes français et étrangers. Placé au cœur d’un réseau, la Cité de la Gastronomie de Paris-Rungis s’intéressera tout particulièrement aux origines des produits.

Le renouveau du maraîchage

Comme tous les territoires de la petite couronne, le Val-de-Marne jouissait d’une importante tradition maraichère. De nos jours quelques fermes collaboratives et exploitations solidaires perpétuent celle-ci en récoltant leur propre production : V’île fertile dans le bois de Vincennes, la Plaine des Bordes à Chennevières, Planète Lilas à Vitry-sur-Seine… Vous pouvez également trouver de nombreux jardins collectifs tenus par des habitants ainsi que des AMAP et des Ruches Qui Dit Oui. Découvrez nos visites autour de l’agriculture urbaine.

ane parc plaine des bordes chennevieres
Ânes du parc de la Plaine des Bordes © Joseph Melin

Des restaurants pour tous les goûts

Que ce soit à midi ou pour le dîner, vous pouvez trouver un restaurant dans n’importe quel coin du Val-de-Marne.
Un repas professionnel à organiser ? Consultez notre guide des tables d’affaires. Pour le réaliser, des dirigeants d’entreprises et directeurs d’institutions publiques du Val-de-Marne y ont partagé les endroits où ils avaient l’habitude d’organiser leurs déjeuners professionnels. On retrouve tous les prix et tous les styles dans une liste de 94 restaurants qui démontre la vitalité de l’offre de restauration.



Le département compte plusieurs établissements cités dans le Guide Michelin :
L’Ours (Vincennes) avec 1 étoile, La Bourgogne (Maisons-Alfort), Les Magnolias (Le Perreux-sur-Marne), L’Ardoise (Le Perreux-sur-Marne), La Grange des Halles (Rungis), La Rigadelle (Vincennes), etc.

Les célèbres guinguettes

guinguette chez gegene joinville le pont
La Guinguette de Chez Gégène © CDT94/D.Thierry

Le long des boucles de la Marne et de la Seine, ces restaurants au bord de l’eau rassemblent toutes les générations et sont toujours l’un des sujets favoris des peintres impressionnistes. La guinguette reste un lieu de fête entre gastronomie et bal populaire qui aura connu son heure de gloire jusqu’au milieu du XXème siècle.

L’arrivée des food-trucks

L’offre de food-trucks se développe aussi en Val-de-Marne avec des camions qui se déplacent dans toute l’Ile-de-France : On – Mobile Burger, le Cousin Mouton, Black Spoon… Tout est parti de la dalle de la Bibliothèque Nationale de France avec l’implantation il y a quelques années du tout premier food-truck de Paris : le célèbre Camion Qui Fume.

cuisine burgers food truck foodtruck
Préparation de burgers en food-truck © CC0

Et aussi :

Il ne faut pas oublier qu’il existe une offre pléthorique de restaurants asiatiques dans le 13e arrondissement près de la dalle des Olympiades. Chinois, vietnamien, thaïlandais, laotien, cambodgien ou encore coréen sont disponibles au sein du même quartier, dont certains très réputés. Retrouvez d’autres établissements asiatiques en Val-de-Marne du côté d’Ivry-sur-Seine ainsi qu’à Chinagora à Alfortville. Ce restaurant, spécialisé dans la cuisine du Hunan, a été bâti sur les plans de la Cité Interdite à Pekin.

Le Val-de-Marne est riche des cuisines du monde entier qui s’invitent dans vos assiettes. L’offre de restauration est très étoffée avec des établissements proposant de découvrir des mets venus du Liban, du Maroc, de Russie, d’Inde et bien d’autres pays.

Retrouvez également toute l’année, les visites sur le thème de la gastronomie, notamment pour la Fête de la Gastronomie.