Bilan 2021 et tendances 2022 du tourisme en Val-de-Marne

Communiqué de presse

Après un premier semestre morose pour le secteur du tourisme, la fin d’année 2021 a montré des signes encourageants. La reprise de la fréquentation se poursuit au début de l’année 2022. Cependant, le contexte économique et géopolitique européen risquent de ternir les perspectives de reprise.

En 2021, le secteur du tourisme à l’échelle mondiale continue de subir les retombées de la crise sanitaire. En effet, entre les vagues successives de contaminations, les limitations de déplacement ou encore les restrictions appliquées, notamment dans le domaine de la culture et des loisirs, le retour à la normale n’était pas encore à l’ordre du jour. Toutefois, une tendance positive est observée sur le deuxième semestre, en lien avec la levée de certaines mesures de restrictions en France.

Cette tendance positive tend à se poursuivre au vu des premiers chiffres de l’année 2022.

Reprise du trafic de passagers à l’aéroport d’Orly

Avec 15,7 millions de passagers en 2021, soit la moitié du trafic de 2019, l’Aéroport d’Orly retrouve des couleurs après une année 2020 marquée par l’arrêt des vols commerciaux sur plusieurs mois.

En augmentation de 46% par rapport à 2020, le trafic repart notamment à la hausse au second semestre 2021, en parallèle de l’allègement des mesures de restrictions liées à la pandémie.

De juillet à décembre 2021, le nombre de passagers à l’Aéroport d’Orly atteint ainsi 75% du trafic de 2019, témoignant du retour progressif des touristes en Île-de-France.

Au mois de février 2022, l’Aéroport d’Orly enregistre près de 3 millions de passagers, soit une hausse de plus de 100% par rapport à février 2021. Le trafic reste toutefois inférieur de 36% aux chiffres de février 2019.

Le secteur hôtelier encore très impacté par la crise sanitaire

En 2021, l’hôtellerie continue de subir l’impact de la crise sanitaire sur le tourisme d’agrément, ainsi que sur le segment affaires en raison de la prédominance du télétravail et des réunions en visio-conférence (impact sur l’hébergement, la restauration, la location de salles et les séminaires).

Ainsi, dans le Val-de-Marne, le taux d’occupation est inférieur de 35 points au niveau d’avant crise, atteignant 39%, tandis que le prix moyen s’élève à 65 € (-11%).

L’hôtellerie milieu de gamme est notamment la plus impactée avec un RevPAR [1] en baisse de 64% par rapport à 2019, tandis que le marché des résidences de tourisme s’en sort le mieux, du fait de l’accueil de clientèles long-séjours.

Au mois de février 2022, le taux d’occupation remonte à 46%, contre 25% en février 2021, tandis que le prix moyen remonte également de 8%, atteignant 65€. Ainsi, le RevPAR s’établit à 30€, confirmant le début de reprise observé au deuxième semestre 2021.

Les performances restent disparates selon la localisation des hôtels. Le pôle hôtelier de l’Aéroport d’Orly, bénéficiant notamment du retour à la hausse du trafic aérien, enregistre un taux d’occupation de 52% en février 2022, en hausse de 25 points par rapport à février 2021.

L’indicateur augmente de manière plus modérée pour les hôtels du pôle « Boucle de la Marne » (+ 18 points).

Des retombées sur le tourisme international

Les visiteurs étrangers sont bien moins présents qu’avant la pandémie : la proportion de nuitées étrangère a en effet baissé de plus de la moitié entre 2019 et 2021 en Val-de-Marne.

En 2019, la part de nuitées étrangères était de 36%. Elle atteint difficilement 16% en 2021 (de mai à novembre, seules données disponibles).

La fin de l’année marque néanmoins un retour progressif des visiteurs internationaux dans le Val-de-Marne, avec 20% de nuitées étrangères en octobre et décembre, contre 8% en mai.

Les sites touristiques et de loisirs résistent malgré plusieurs mois de fermeture

En termes de fréquentation, les principaux sites touristiques et de loisirs du Val-de-Marne sont le Golf du Parc du Tremblay (218 400 visiteurs), Playmobil® Funpark (135 000 visiteurs), le Château de Vincennes (58 324 visiteurs), et la Roseraie du Val-de-Marne (35 000 visiteurs). À Vitry-sur-Seine, l’Exploradôme, le MAC VAL et la Briqueterie totalisent à eux trois près de 60 000 visiteurs en 2021.

Ces sites enregistrent pour la grande majorité une baisse de fréquentation par rapport à 2019, mais cela s’explique principalement par de longues périodes de fermeture au public. Le Playmobil® Funpark fermait en effet ses portes durant sept mois en 2021, le Château de Vincennes durant quatre mois et demi, le MAC VAL durant quatre mois.

Les sites interrogés déclarent avoir accueillis 52% de Val-de-Marnais, 41% de visiteurs provenant des autres départements d’Île-de-France, 5% de Français hors Île-de-France et 2% d’étrangers.

[1] Le RevPAR correspond au chiffre d’affaires (hébergement uniquement) moyen par chambre disponible

Retrouvez le bilan complet 2021