Les secteurs du tourisme, des loisirs et de la culture font partie des plus touchés par la crise sanitaire que nous vivons depuis le mois de mars dernier. Alors que nous vivons un deuxième confinement et que les lieux d’accueil du public ont à nouveau fermé leurs portes, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs lance une grande vague d’enquêtes pour évaluer l’impact de cette crise sur l’activité en Val-de-Marne.

Entre mi-novembre et mi-décembre, les professionnels du territoire seront interrogés avec pour objectif :

  • De connaître la fréquentation et l’activité réalisée en 2020
  • D’estimer l’impact de la crise sanitaire sur cette activité et d’en mesurer les conséquences économiques et sociales
  • D’identifier les besoins et les attentes des professionnels afin d’adapter les actions mises en œuvre par le CDT

Plusieurs enquêtes en ligne seront donc lancées prochainement auprès des professionnels du territoire : hébergements touristiques, sites de visites et de loisirs, événements, filière des événements professionnels (tourisme d’affaires).

Enquête auprès des hôtels et résidences de tourisme

L’enquête auprès des hôtels et résidences de tourisme val-de-marnais a été lancée le 10 novembre. Les professionnels de ce secteur sont également invités à un webinaire organisé en collaboration avec le club hôtelier du Val-de-Marne et le cabinet In Extenso TCH le jeudi 19 novembre prochain.

chambre hotel all suites rungis
Hôtel All Suites de Rungis © CDT94

Enquête auprès des sites de visite et de loisirs

Une enquête à destination des monuments, musées, centres d’art, mais aussi des sites de loisirs comme les parcs d’activités, les golfs ou encore les bases nautiques, sera lancée le 16 novembre prochain.

Enquête auprès des événements

L’événementiel est durement touché par la crise sanitaire en cours et de nombreux événements culturels, sportifs ou de loisirs ont été reportés ou annulés cette année. Les organisateurs des principaux événements récurrents seront sollicités à partir du 16 novembre afin d’établir un premier bilan.

Enquête auprès des lieux accueillant les événements professionnels

Principale clientèle de nombreux hôtels et fonds de commerce des lieux de séminaire et espaces professionnels, la clientèle d’affaires a quasiment disparu depuis le début de la crise sanitaire. Cette enquête permettra de mesurer les conséquences de la crise et de réfléchir aux perspectives du secteur. En sera lancée d’ici la fin du mois de novembre.

Enquête auprès des meublés de tourisme classés

Outre les établissements hôteliers, une soixantaine de meublés de tourisme classés accueillent également les touristes en Val-de-Marne. Les propriétaires de ces meublés seront interrogés avec une enquête dédiée d’ici la fin du mois de novembre.